Pour la plupart des gens, le temps d’écran fait partie de la vie quotidienne, mais passer trop d’heures devant un écran peut avoir des effets négatifs sur la santé mentale. Apprends comment limiter ton temps d’écran et rester en sécurité sur Internet.
Changer tes habitudes en ce qui a trait au temps d’écran
Si toi — ou tes parents — voulez réduire votre temps d’écran, voici quelques suggestions utiles en ce sens :
- Planifie ton temps d’écran. Par exemple, accorde-toi seulement 20 minutes de temps d’écran le matin avant d’aller à l’école, ou décide de passer du temps devant un écran seulement après avoir fini tes devoirs.
- Évite les écrans (surtout les appareils mobiles) au moins une heure avant d’aller te coucher.
- Ne garde pas d’appareils de télévision ni d’ordinateurs dans les chambres à coucher. Si tu as un cellulaire, recharge-le à l’extérieur de ta chambre le soir.
- Ferme la télévision et range ton téléphone quand tu prends le déjeuner ou le souper et demande à tes proches de faire la même chose.
- Si tu as tendance à prendre des collations devant un écran, essaie de choisir des aliments nutritifs comme des légumes, des fruits ou du yaourt.
- Essaie de trouver un équilibre entre le temps d’écran et des activités divertissantes où il n’y a pas d’écran comme le dessin, la peinture ou des jeux en famille ou avec des amis.
- Envisage de faire une « désintoxication numérique » avec ta famille — par exemple, ne pas aller sur les réseaux sociaux pendant 24 heures ou même pendant toute une fin de semaine à l’occasion.
- Si une désintoxication semble trop radicale, passe de courtes périodes sans ton appareil. Laisse-le à la maison quand tu sors faire une promenade ou une course au magasin.
Comment rester en sécurité sur Internet
Les écrans feront toujours partie de ta vie. Cela dit, tu peux prendre quelques mesures concrètes pour rester aussi en sécurité que possible sur Internet.
- Rappelle-toi que toutes les personnes que tu rencontres en ligne ne sont pas nécessairement qui elles prétendent être. Parfois les gens créent de faux profils pour cibler des sites ou des applis conçus pour les enfants et les adolescents.
- Ne donne jamais tes coordonnées personnelles à quelqu’un que tu n’as pas rencontré en personne.
- Ne réponds pas aux questions d’un ami en ligne qui te demande des détails sur toi, sur ton lieu de résidence et sur ta famille, peu importe à quel point il a l’air gentil.
- Rappelle-toi que ce que tu publies sur Internet reste en ligne et peut être diffusé à grande échelle en un rien de temps. Fais bien attention aux photos et aux vidéos que tu partages et aux commentaires que tu formules, que ce soit sur YouTube ou dans des messages privés ou des groupes fermés.
- Si quelqu’un t’intimide ou te harcèle en ligne, dans des discussions de groupe ou dans des messages privés, dis-le à tes parents ou à un autre adulte en qui tu as confiance.