L’hémophilie et la gestion du stress

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Les adolescents vivant avec une hémophilie peuvent apprendre des trucs sur la gestion du stress.

À mesure que tu vieilliras, tu apprendras à prendre plus de responsabilités pour tes soins de santé. La plupart des gens trouvent cette situation stressante. Les choses changeront aussi dans d’autres parties de ta vie, comme l’endroit où tu habiteras et où tu iras à l’école. Tu décideras à un certain moment donné de quitter la maison familiale et tu devras songer à l’endroit où tu aimerais travailler. Même si tu es une personne généralement calme et qui a bon caractère, tu pourras te sentir un peu tendu et inquiet.

Le stress est la réponse physique et émotionnelle à la pression. C’est ce sentiment que tu ressens lorsque tu dois présenter un projet à remettre le lendemain ou à la mi-session qui s’en vient. Le stress est normal et il se manifeste chez chacun de nous, mais il est important de savoir comment le gérer.

Comment devient-on stressé?

Plusieurs d’entre nous deviennent stressés lorsqu'ils ressentent de la pression. Cette pression peut provenir de sources extérieures, comme l’école, les amis, la famille, les enseignants ou même les événements qui surviennent dans ta vie. Le stress peut aussi être interne : tu peux te pousser à bien réussir à l’école ou à changer quelque chose encore travailler sur toi-même.

Comment le corps répond au stress

Lorsque ton corps vit un stress, une hormone que l’on appelle adrénaline est libérée. L’adrénaline fournit un surcroît d’énergie à ton corps. De plus, elle augmente ta pulsation cardiaque, fait se contracter tes vaisseaux sanguins et provoque l'expansion de tes voies respiratoires. Il est possible que le stress commence à avoir des effets nuisibles sur ta santé si ton corps vit constamment dans cet état second. C’est pourquoi il est important d’apprendre à gérer le stress.

Le stress affecte chacun de manière différente

Chaque personne démontre son stress de manière différente. Lorsqu’elles sont stressées, plusieurs personnes se sentent dépassées par les événements, sont anxieuses ou préoccupées. Il peut alors arriver qu'elles ruminent sur des choses déplaisantes ou qu'elles s'imaginent le pire dans une situation donnée.

Si tu es stressé à propos de ton hémophilie, tu peux :

  • t’inquiéter d’avoir un saignement;
  • t’inquiéter de ne pas être capable de reconnaître quand tu as un saignement;
  • t’inquiéter de ne pas pouvoir te rendre aux services d’urgence lorsque tu en as besoin ou obtenir les soins appropriés une fois que tu y es;
  • avoir peur de dire aux autres que tu es atteint d’hémophilie;
  • t’inquiéter d’avoir à manquer des jours d’école en raison d’un saignement ou d’un rendez-vous;
  • t’inquiéter au sujet d’un examen ou à propos de tes notes à l’école;
  • t’inquiéter du fait que tes parents seront fâchés contre toi parce que tu as eu un saignement;
  • t’inquiéter de pouvoir t’intégrer dans ton cercle d’amis et te sentir accepté par tes amis.

Le stress peut aussi t’affecter physiquement en te causant :

  • des maux d’estomac;
  • des maux de tête;
  • de la difficulté à t’endormir;
  • des muscles tendus;
  • l'habitude de te ronger les ongles;
  • de l’agitation.

Le bon stress et le mauvais stress

Avoir un certain stress dans la vie est en fait bon pour toi. Le stress, en petites quantités, t’aide à demeurer alerte et à te concentrer sur ce que tu as à faire. Le stress te motive aussi et t’aide à te préparer à de grands événements dans ta vie. As-tu déjà fait une présentation en classe? Pris part à une compétition sportive? Donné un spectacle sur scène? Le stress joue un rôle important en t’aidant à réussir dans toutes ces situations.

Mais lorsque le stress devient écrasant, il peut t’affecter de manière négative. Quand tu as un travail ou un examen de mi-session ou un projet à remettre, quand tu aimerais pouvoir te classer lord d'une compétition de natation ou que tu as des responsabilités à la maison et tout cela en même temps, tu es probablement très stressé. Quand tu vis tellement de pression que ton corps ne peut plus y faire face, le stress commence à affecter ton bien-être physique et émotif.

Des conseils pour gérer ton stress

Tu pourras avoir parfois l'impression que prendre des risques ou qu'agir de façon impulsive t'aidera à réduire ton stress. Tu pourrais t’en faire pour tes notes à l’école et décider de manquer un rendez-vous avec ton équipe de traitement complet (ETC) afin d'éviter de manquer des cours. Bien que cela semble de prime abord une bonne solution, en fait cela ne fera que nuire à ta santé. Cela te créera plus de stress à long terme. Le stress peut être difficile à gérer, mais, il vaut mieux l'affronter tout de suite. Adresse-toi au travailleur social de ton ETC afin que vous puissiez discuter des façons les plus efficaces de gérer ton stress.

Voici certaines façons de gérer ton stress :

  • Faire un petit sieste afin de te rafraîchir les idées et de penser plus clairement.
  • Prendre une petite minute pour te reposer et pour penser aux choses de manière rationnelle.
  • Parler des choses qui te dérangent à tes parents, tes frères et sœurs ou à un conseiller à l’école. Faire une activité ou regarder un programme télévisé afin de te changer les idées et ainsi permettre à ton corps de relaxer.
  • Faire de l’exercice – beaucoup d’adolescents rapportent que l’activité physique les aide à exprimer le trop-plein d’émotions.

Bien qu’il y ait plusieurs méthodes efficaces de gérer son stress une fois qu’il s’est manifesté, prévenir tout stress serait encore plus bénéfique.

Voici certaines choses que tu peux faire chaque jour et qui t’aideront à prévenir le stress :

  • Assure-toi de bénéficier d’assez d’heures de sommeil chaque nuit. Les adolescents ont besoin d’environ 8 à 12 heures de sommeil.
  • Mange des repas bien équilibrés et régulièrement.
  • Limite ta consommation d’aliments ou de boissons ayant une haute teneur en caféine, tels que le café, le thé, les boissons énergisantes ou les boissons gazeuses.
  • Fais de l’exercice.
  • Pense positivement et essaie de te distraire pour éloigner les pensées ou les émotions négatives.
Dernières mises à jour: mars 13 2019