Hémophilie : Types de saignements

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Les adolescents se renseignent sur les deux saignements les plus courants chez les hémophiles : les saignements articulaires et musculaires.

Les deux types de saignements les plus courants chez les hémophiles sont les saignements articulaires et les saignements musculaires.

Les saignements articulaires

L’endroit où deux os se rencontrent est appelé une articulation. Celle-ci est entourée d’une membrane de tissu mou, appelée la synoviale. La synoviale contient des vaisseaux sanguins de différentes grosseurs. Une blessure endommage ces vaisseaux sanguins, ce qui fait pénétrer du sang dans l’articulation et dans son pourtour. Le sang endommage non seulement la synoviale, mais aussi les os et le cartilage.

Le cartilage est le tissu mou contribue à protéger les os. Que penses-tu qu’il arrive lorsqu’un saignement fragilise cette couche protectrice autour de nos os? Sans le cartilage, les os peuvent se frotter les uns contre les autres. Ce frottement endommage davantage l’articulation.

Certaines articulations saignent plus que d’autres. Les saignements les plus fréquents sont ceux des chevilles, des genoux et des coudes (articulations de l’index).

Comment traiter un saignement articulaire

Traite le saignement au moyen de facteur et suis les principes de RRICE, sur lesquels tu en apprendras plus dans la page « Obtenir des soins d’urgence ». Ton physiothérapeute peut te suggérer des façons de te remettre sur pied à la suite d’un saignement. Commence par essayer de faire des exercices de renforcement légers afin de vérifier l’état de ton articulation.

Tu seras facilement tenté de commencer à faire du sport de façon plus intensive une fois que ton articulation semblera guérie. Il est par contre important de laisser reposer ton articulation entièrement, parce qu’une fois qu’un saignement est survenu dans cette articulation, il est plus probable que la situation se reproduise. Idéalement, tu devrais attendre au moins deux semaines afin de permettre à l’articulation de guérir complètement. Même si ton articulation semble guérie et n’est plus aussi douloureuse, elle est en fait toujours en cours de guérison. Si tu commences à te servir de l’articulation plus que nécessaire avant qu’elle soit complètement guérie, tu prolonges le processus de guérison au complet. Demande à un membre de ton équipe de traitement complet (ETC) d’examiner ton articulation. Il pourrait te conseiller de prendre plus de produit ou de commencer un traitement prophylactique afin d’accélérer la guérison de ton articulation. Ce traitement contribuera à garder ton articulation en bon état et lui permettra de guérir totalement.

Articulation normale
Saignement d'une articulation

Les saignements musculaires

Tes muscles contiennent une grande quantité de sang. Le sang fournit de l’oxygène qui contribue à alimenter tes muscles. Tu peux rompre tes fibres musculaires de plusieurs façons et provoquer un saignement. Un impact direct est un impact évident, mais savais-tu que de te servir vigoureusement d’un muscle peut aussi causer des dommages? Ne te fie pas aux signes visibles qui t’indiquent que tu as endommagé ton muscle, comme les ecchymoses ou l’enflure. Par exemple, il est fréquent que tu ressentes un de tes muscles qui saigne se contracter parce qu’il tente de se guérir. Lorsque tu as un saignement musculaire, tu sentiras que ton muscle est faible. Il sera également douloureux. Si les saignements musculaires sont fréquents, tu devrais donc en discuter avec ton physiothérapeute afin qu’il te donne des conseils. Suffisamment de temps et du repos permettront à tes muscles de bien guérir.

Saignements des tissus mous chez les hémophiles

Le même muscle est plus susceptible de saigner à nouveau

De la même façon que pour les articulations, le même muscle est maintenant plus susceptible de saigner à nouveau. Essaie de ne pas trop en faire et augmente graduellement la fréquence à laquelle tu utilises ce muscle.

Avec une préparation adéquate, tu peux éviter plusieurs des actions qui mènent à un saignement musculaire. Discute avec ton physiothérapeute des exercices qui contribuent à renforcer tes muscles. Utilise l’équipement approprié afin de protéger tes muscles, comme le rembourrage de protection.

 

Dernières mises à jour: mars 13 2019