Chacun prend des décisions personnelles quant au type de style de vie qu’il veut vivre. Tu pourrais choisir de t’exprimer d’une certaine façon en te faisant faire un tatou ou un perçage corporel. En tant que personne vivant avec une hémophilie, apprendre les risques que ces choix impliquent pourra t’aider à prendre une décision informée.
Décider de boire est une autre décision personnelle à laquelle plusieurs adolescents sont confrontés, même avant qu’ils n’atteignent l’âge légal de boire. De la même façon, tu pourrais être confronté au choix de fumer la cigarette ou de consommer de la drogue. Même si tu ne veux pas vraiment boire, fumer ou consommer des drogues, il peut te sembler difficile de dire non, et particulièrement lorsque tes amis le font. Tu aimerais faire partie du groupe et ne pas vouloir te sentir à part. Toutefois, voici différentes stratégies que tu pourrais essayer. Tu pourrais dire :
- « Je ne bois pas et je ne fume pas »,
- « J’ai une joute demain »,
- « Mes parents vont venir me chercher bientôt »,
- « J'ai déjà eu des troubles pour avoir bu une fois, je ne peux pas le refaire »,
- « Je n’aime pas le goût; ça me rend malade ».
Certaines personnes trouvent que cela les aide de seulement dire « non » sans donner une autre explication.
Être sous l'influence de drogues ou d'alcool peut augmenter tes risques de blessures. Il est possible que tu ne sois pas aussi conscient des symptômes de saignement ou que tu ne puisses pas réagir à tes symptômes aussi rapidement. Si tu es blessé, il peut être plus difficile pour toi de communiquer au sujet de votre hémophilie.
Si tu penses que tu as besoin d’aide ou seulement de quelqu'un à qui parler, tu peux parler à ton médecin, à ton conseiller scolaire ou à un parent adulte fiable.