Quelques faits éclairs sur l’AIJ
Voici quelques renseignements importants sur l’AIJ :
- Elle n’est pas contagieuse.
- On n’en connaît pas la cause exacte.
Inflammation articulaire causée par l’AIJ
Lorsqu’une personne est atteinte d’AIJ, son système immunitaire ne fonctionne pas normalement. Habituellement, le système immunitaire protège le corps en combattant les germes et les maladies, mais lorsqu’on souffre d’AIJ, il se retourne contre le corps et attaque les articulations saines, provoquant ainsi une inflammation.
Si tu veux en savoir davantage sur ce qui produit lorsque tes articulations sont enflammées, clique sur l’animation de l’inflammation articulaire.
Si l’inflammation causée par l’AIJ n’est pas traitée, elle peut endommager les articulations de façon permanente. Les dommages sont la conséquence de l’inflammation, qui attaque le cartilage et l’os. Cela peut causer une perte de cartilage. Cela entraîne une étroitesse de l’espace entre les os, ce qui entraîne à son tour une perte de la couche protectrice qu’offrait le cartilage. Cela peut provoquer une douleur, une raideur et une difficulté à bouger les articulations.
L’inflammation peut « gruger » les os, ce qui cause des dommages, ou érosions, dans les régions où l’os s’use. Cette usure, appelée érosion osseuse, est visible sur les films de rayons X ou d’examen d’imagerie par résonance magnétique. Une fois l’os endommagé, on ne peut habituellement pas le réparer à l’aide de médicaments.
Essaie de trouver les érosions sur les résultats des rayons X ci-dessous.
Signes d’AIJ
Regarde l’une de tes articulations. Peux-tu déceler l’un des cinq signes suivants d’inflammation?
- Rougeur;
- Enflure;
- Chaleur;
- Douleur;
- Difficulté à bouger l’articulation (raideur).
Poussées d’AIJ et rémissions
Lorsque ton articulation est enflammée, tu peux ressentir un ou tous les symptômes ci-dessus. Si ton inflammation s’aggrave, il s’agit d’une poussée d’arthrite. Si l’inflammation dans tes articulations disparait, il s’agit d’une rémission.
Ces symptômes peuvent changer d’un jour à l’autre, mais cela ne signifie pas nécessairement que tu as une poussée d’AIJ ou une rémission. Par exemple, il se peut qu’un matin tu ressentes de la raideur et de la douleur. Le jour suivant, il se peut que ce ne soit pas le cas. Une poussée d’arthrite se produit lorsque l’inflammation s’aggrave pendant une longue période.