Ton plan de traitement

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Qu'est-ce que je peux faire pour rendre le traitement plus facile à gérer?

Le traitement du cancer peut occasionner beaucoup de changements. Il pourrait y avoir des changements aux façons dont tu passes ton temps, à comment tu te sens, à ton apparence et à tes relations. Il peut même avoir un effet sur ta vision de la vie et de ton avenir.

Cette section te donnera des moyens de rester concentré et de t'assurer de l'efficacité optimale de ton traitement, afin d'ainsi mettre toutes les chances de ton côté pour surmonter le cancer et reprendre ta vie.

Qu'est-ce que je peux faire pour retirer le maximum du traitement de mon cancer?

Lorsque le cancer est diagnostiqué, tu reçois un plan de traitement de ton équipe de soins de santé. Tu as un rôle important à jouer pour aider à la réussite de ton plan de traitement. Tu augmentes l'efficacité de ton plan de traitement si tu le suis entièrement et assidûment. Cela signifie de te présenter à tous tes rendez-vous, de suivre attentivement les directives pour la prise de tes médicaments et de demeurer en santé autant que possible.

Bien entendu, c'est parfois plus facile à dire qu'à faire. La vie est compliquée; le traitement peut être très difficile; et plusieurs adolescents ont des inquiétudes liées au respect du plan de traitement.

Pour t'aider à suivre ton plan de traitement, nous avons compilé une liste de conseils que d'autres adolescents ont trouvé utiles.

Gérer les médicaments

  • Tiens un calendrier de médicaments. Indique le jour et l'heure de la prise de médicaments. N'oublie pas de vérifier les médicaments qui doivent être pris à jeun et ceux qui doivent être pris avec de la nourriture. Demande au médecin, au personnel infirmier ou au pharmacien de vérifier ton calendrier.
  • Programme des rappels sur ta montre ou dans ton cellulaire. Tu peux également faire coïncider la prise de médicaments avec une activité que tu fais à la même heure tous les jours, comme te réveiller le matin pour aller à l'école, te préparer à manger ton dîner ou te brosser les dents.

Gérer les effets secondaires

  • Il peut être difficile de demeurer motivé à suivre un plan de traitement en raison des effets secondaires. Parle à ton équipe de soins de santé pour connaître des façons de gérer les effets secondaires. Ne laisse pas une inquiétude liée aux effets secondaires t'empêcher de tirer le maximum du traitement de ton cancer.

Demeurer motivé — un des aspects les plus importants pour suivre un plan de traitement!

  • Essaie de t'entourer de personnes positives qui te soutiennent dans le respect de ton plan de traitement.
  • Établis des objectifs réalisables, comme prendre tous les médicaments à temps pendant une semaine. Récompense-toi lorsque tu as réalisé ton objectif.
  • Si tu éprouves de la difficulté, demande-toi ce qui t'empêche de suivre le plan de traitement et quelles sont les solutions possibles.

Gérer les pensées et les émotions

  • Lorsque tu es aux prises avec de fortes émotions, comme la colère ou la peur, ou lorsque tu te sens vraiment déprimé ou que tu as des pensées négatives, il peut être difficile de respecter un plan de traitement. Il peut être grandement bénéfique de parler à un conseiller (comme un travailleur social, un psychologue ou un psychiatre). Reporte-toi aux sections sur la gestion du stress et des émotions, la relaxation et la distraction pour obtenir des suggestions sur les moyens de gérer tes pensées et tes émotions.

Développer la confiance pour gérer sa santé

  • Tu as un rôle important à jouer pour assurer que ton plan de traitement est aussi efficace que possible. Assure-toi que ton équipe de soins de santé t'explique ton rôle en détails, et demande-la d'écrire des directives. Pour plusieurs adolescents, la compréhension de leur plan de traitement, de ses avantages et de son fonctionnement pour traiter le cancer peut les aider à être plus confiants en leur capacité de le respecter.
  • Si tu t'inquiètes à savoir si ton plan de traitement est efficace, parle à un membre de ton équipe de soins de santé. Il peut t'aider à calmer tes inquiétudes.

Demander de l'aide

  • Il peut être difficile de respecter un plan de traitement compliqué. Les membres de ton équipe de soins de santé le comprennent bien et peuvent t'offrir de soutien. Parle-leur seul, ou en présence de tes parents, s'il y a des aspects que tu trouves difficiles. Ils peuvent être en mesure de t'aider à trouver des façons de le rendre un peu plus facile à suivre. Il pourrait être possible d'adapter certaines parties du calendrier de ton traitement pour mieux te convenir. N'oublie pas que de demander de l'aider lorsque tu en as besoin est un signe de maturité.
Dernières mises à jour: septembre 03 2019