Ton plan de gestion des symptômes

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

 

Cela peut faire un certain temps que tu ressens de la douleur, de la raideur et de la fatigue. Tu dois comprendre que ces symptômes ne disparaîtront pas du jour au lendemain.

Toutefois, plus tu apprendras de façons de diminuer ces symptômes et que tu les mettras en application, plus tu auras de chances de voir des améliorations graduelles. Tu pourrais te sentir mieux et être en mesure de faire plus d’activités. Remarque chaque petit changement positif et félicite-toi.

Surveiller tes symptômes

Puisque les symptômes ne sont pas toujours les mêmes, certaines personnes trouvent pratique de les noter dans un cahier ou un journal intime et d’inscrire ce qui les aide à contrôler ces symptômes. Il est important d’inscrire ton niveau d’énergie, comment tu te sens et les activités que tu fais. Ce cahier ou journal doit être fait pendant une courte période afin que tu puisses trouver ce qui t’aide à réduire tes symptômes. Tu peux même t’en servir pour discuter de tes symptômes avec ton médecin et trouver d’autres façons de les gérer.

Essaie d’indiquer à quel point tes médicaments, les méthodes physiques et les stratégies d’adaptation sont efficaces pour gérer tes symptômes les plus gênants.

Reconnaître tes symptômes

Il est important de reconnaître ce qui cause de la douleur, de la raideur et de la fatigue, et comment t’adapter à ces symptômes avant qu’ils deviennent incontrôlables. Cela signifie que dès que tu les remarques, tu dois appliquer ton plan. Si tu attends jusqu’à ce qu’ils soient trop marqués, tes stratégies pourraient ne pas fonctionner. Utiliser un journal peut t’aider à faire un suivi des stratégies et de leur effet sur tes symptômes.

Planifier ta stratégie

La stratégie que tu utilises pour gérer tes symptômes peut varier selon la situation. Par exemple, ton plan pourrait être différent à l’école et à la maison. Il n’existe pas une seule façon de gérer tes symptômes. Certaines stratégies sont plus efficaces que d’autres. Discute de tes options avec ton médecin et choisis le plan qui te convient le mieux.

Appliquer ton plan

Lorsque tu as créé un plan, applique-le. Il faudra de la pratique pour que ton plan soit efficace. Ton plan peut comprendre des techniques de relaxation et d’étirement avant de te lever, suivies d’une douche chaude tous les matins. Si tu appliques ton plan, tu ressentiras moins de douleur et de raideur dans tes articulations.

Évaluer et changer ton plan au besoin

La prise en charge de la douleur, de la fatigue et de la raideur consiste à déterminer ce qui te convient ou non. Si tu as essayé un plan de traitement pendant un moment et que tu estimes qu’il ne fonctionne pas, envisage de changer ce plan. De même, il est possible que des changements doivent être apportés à ton plan lorsque ta santé ou ta vie change. Par exemple, tu devras peut-être changer ton plan lorsque tu termineras tes études secondaires et que tu iras à l’université. Il est important de discuter de ton plan et d’exprimer ce que tu ressens avec les membres de ton équipe de soins de santé. Il se peut qu’elle fasse de bonnes propositions de plans bénéfiques.

Reste positif-ve quant à ton état de santé. Même si c’est difficile d’être toujours positif-ve, surtout lorsque tu ne te sens pas bien, le fait de rester positif-ve te permettra d’être plus à même d’ajuster ton plan et d’essayer d’autres stratégies. N’oublie pas de te féliciter de tes efforts. C’est tout à ton honneur d’essayer, même si tu ne penses pas avoir atteint les résultats espérés. Il est possible que tu doives réviser tes objectifs, revoir tes attentes, ou prendre plus ton temps que ce que tu avais prévu au départ. Récompense-toi régulièrement pendant que tu t’efforces de réduire tes symptômes. En restant positif-ve, tu pourras te concentrer sur tes objectifs et tu pourras gagner en assurance quant à ta capacité à les atteindre!

Établir des objectifs : ton plan de gestion des symptômes

Afin de diminuer tes symptômes et d’augmenter ta capacité à faire des activités importantes, tu dois établir des objectifs.

Quels sont tes objectifs de gestion des symptômes?

Chaque participant entrera ses propres objectifs de traitement.

Tes objectifs sont-ils S.M.A.R.T.? Ce sigle signifie :

  • Stratégique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Limité dans le temps – peut être atteint dans un délai réaliste
Dernières mises à jour: janvier 31 2017