La recherche sur le cancer bouge et progresse constamment en raison des nouvelles découvertes sur le traitement et les soins prodigués aux personnes atteintes du cancer.
Quelle est la plus récente recherche sur le cancer?
De nombreuses études de recherche sont menées dans le monde entier afin d'améliorer le traitement et les soins prodigués aux personnes atteintes du cancer. Cette recherche comprend des études visant à :
- comprendre davantage les changements qui se produisent dans les cellules et qui peuvent causer le cancer;
- développer de meilleurs examens pour poser le diagnostic de cancer;
- créer de nouveaux médicaments qui ciblent davantage les cellules cancéreuses et qui causent moins d'effets secondaires et moins d'effets tardifs;
- évaluer les traitements qui aident le système immunitaire à combattre lui-même les cellules cancéreuses;
- améliorer la radiothérapie;
- améliorer les soins de suivi à long terme.
Que nous réserve l'avenir quant à la recherche sur le cancer chez l'adolescent?
Traditionnellement, la recherche sur le cancer se concentre sur les enfants et les adultes plus âgés. Cela s'explique en partie du fait que le cancer est plus rare chez les adolescents et chez les jeunes adultes. Par conséquent, les adolescents et les jeunes adultes peuvent recevoir des traitements et des soins en fonction de ce qui fonctionne avec d'autres groupes d'âge. Mais cela est en train de changer puisque de plus en plus, les chercheurs en oncologie reconnaissent que les adolescents et les jeunes adultes ont des besoins uniques en matière de santé ainsi que des réactions aux traitements qui leur sont propres.
Au cours des quelques dernières années, les chercheurs en oncologie canadiens se sont réunis pour examiner de nouvelles façons d'améliorer la santé des adolescents et des jeunes adultes atteints du cancer. À l'avenir, leurs recherches pourraient porter sur :
- des moyens de poser plus tôt un diagnostic de cancer chez les adolescents et les jeunes adultes;
- l'observation du fonctionnement du cancer dans le corps en croissance d'un adolescent;
- la découverte de traitements qui fonctionnent le mieux chez les adolescents et les jeunes adultes;
- la détermination de soutien psychologique et social dont les adolescents et les jeunes adultes ont besoin pendant qu'ils sont atteint du cancer et pendant le traitement;
- l'amélioration des soins de suivi à long terme destinés aux adolescents et aux jeunes adultes;
- l'amélioration de la santé des adolescents et des jeunes adultes qui ont survécu au cancer.