Tes enseignant(e)s ont besoin de savoir que tu es atteint(e) d’AIJ pour plusieurs raisons :
- Tu ressens peut-être des raideurs ou de la douleur aux articulations si tu restes assis(e) en classe longtemps. Si tu dois te lever pour bouger un peu, ce sera plus facile si ton enseignant(e) comprend pourquoi c’est important.
- Si tu manques l’école à cause de poussées d’arthrite, de rendez-vous chez le médecin ou simplement parce que tu ne te sens pas bien, tu auras besoin que quelqu’un t’apporte tes devoirs. De plus, les enseignant(e)s devront être informé(e)s de la raison de ton absence.
- Si ton cours d’éducation physique te cause de la douleur aux articulations, l’enseignant(e) doit le savoir. Tu pourras probablement faire des exercices qui ont moins d’impact sur tes articulations.
- Si tu ne te sens pas assez bien pour faire tous tes devoirs, ton enseignant(e) peut t’aider à déterminer les priorités dans tes devoirs et même, peut-être, te donner moins de travaux écrits.
- Si tu as mal aux doigts ou aux poignets et que tu as de la difficulté à écrire, tu as peut-être besoin de plus de temps lors des examens et des tests écrits. Il est peut-être important pour toi d’utiliser un ordinateur portable pour prendre des notes ou faire tes devoirs.
En plus de parler de ton AIJ à ton enseignant(e), tu peux utiliser d’autres ressources qui t’aideront à l’école. Selon la gravité de ton AIJ, tu auras peut-être besoin d’un Plan d’enseignement individualisé (PEI). Un PEI est un plan écrit qui décrit le programme d’éducation et/ou les services spécialisés dont tu peux avoir besoin à l’école. Beaucoup de jeunes atteints d’AIJ ont un PEI, même si leur AIJ n’est pas très grave. Un PEI est un bon moyen de communiquer tes besoins à ton école.
Tes parents ou ton enseignant(e) peuvent demander un PEI pour toi. Le PEI est rédigé avec la participation de ton enseignant(e), du directeur ou de la directrice et de l’orthopédagogue de ton école, de toi-même, de tes parents et de tout autre spécialiste qui t’aide avec ton AIJ.
Le PEI indique les changements à apporter à ton niveau scolaire, à tes matières ou à tes cours (à ton cours d’éducation physique, par exemple). Le plan décrit aussi les mesures particulières et les services d’éducation spécialisés nécessaires pour t’aider dans ton apprentissage. Voici quelques exemples de mesures qui peuvent te faciliter les choses à l’école :
- avoir plus de temps pour faire les travaux en classe;
- pouvoir effectuer les tâches ou présenter l’information autrement (par exemple, avec des réponses enregistrées, des exposés, des pièces de théâtre, des jeux de rôles ou des examens oraux);
- pouvoir enregistrer les cours afin de les réviser plus tard, recevoir les notes de cours sur papier, ou faire une photocopie des notes de l’enseignant(e);
- pouvoir utiliser divers outils d’apprentissage, comme des ordinateurs spéciaux, qui t’aideraient à faire tes travaux;
- avoir tes livres en double pour ne pas avoir à les transporter entre la maison et l’école;
- avoir un preneur ou une preneuse de notes, c’est-à-dire quelqu’un qui écrit pour toi quand tu ne peux pas le faire;
- avoir une clé de l’ascenseur si ton école a plusieurs étages.