Somatisation

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Qu’est-ce que la somatisation?

Notre corps et notre cerveau communiquent constamment entre eux au moyen de substances chimiques et de réseaux.

Les messages transmis entre le cerveau et le corps voyagent dans un couloir appelé système nerveux, qui agit comme une route à deux voies. Le cerveau ou le système nerveux envoie au corps des messages qui circulent dans un sens pour activer les muscles, les organes et les vaisseaux sanguins. Le corps, quant à lui, renvoie en sens inverse de l’information au cerveau. Par exemple, quand tu joues au soccer, ton cerveau envoie des messages à tes poumons pour leur dire de respirer plus vite. Quand ta température corporelle monte trop, ton corps envoie un message au cerveau lui disant de le faire transpirer pour qu’il se refroidisse.

Le système de communication entre le corps et le cerveau aide aussi à nous protéger. Par exemple, quand nous touchons quelque chose de chaud, nous savons qu’il faut nous en éloigner.

Un autre moyen que notre cerveau et notre corps utilisent pour communiquer entre eux est la somatisation. Ce phénomène se produit quand notre cerveau est tendu ou surmené et que notre corps nous en informe en nous faisant ressentir des symptômes physiques.

Nous faisons tous de la somatisation. Par exemple, quand tu es dans l’embarras, tu peux rougir ou si tu es nerveux, tu peux avoir des papillons dans l’estomac. Tu peux aussi avoir mal à la tête ou au ventre si tu es inquiet comme à l’approche d’un examen. Ces réactions physiques face à des pensées ou à des sentiments sont appelées symptômes somatiques.

Quand ai-je besoin d’aide en ce qui trait à la somatisation?

La somatisation peut devenir un problème pour certains enfants et adolescents lorsque leurs symptômes somatiques commencent à perturber leur vie quotidienne – par exemple, s’ils les empêchent d’aller à l’école, de passer du temps avec leurs amis ou de faire des activités après l’école.

Les symptômes somatiques sont différents pour chaque personne et nous touchent différemment parce que nous exprimons chacun les émotions et le stress de façon différente. Certaines personnes peuvent ressentir des symptômes somatiques en présence d’un trouble concomitant, alors que chez d’autres, ces symptômes peuvent se manifester de façon isolée.

Exemples

Le corps de Jenny exprime le stress par des douleurs aiguës au ventre, et il est alors difficile pour elle d’aller à l’école. Même si ces douleurs ne sont pas causées par un virus ou une autre affection médicale, elles sont néanmoins réelles parce que c’est ainsi que le corps et le cerveau de Jenny expriment le stress.

Plus Jenny s’inquiète de ses absences à l’école, plus son corps et son cerveau s’échangent des signaux par l’entremise du système nerveux, ce qui augmente ses symptômes somatiques sous la forme d’une vive douleur au ventre.

Mark vit avec l’épilepsie et prend des médicaments pour la traiter. Les mouvements involontaires de ses bras n’ont rien à voir avec son épilepsie ni ses médicaments selon son médecin. Son corps exprime le stress qu’il ressent par le mouvement des bras, ce qui lui a occasionné plusieurs jours d’absence de l’école et l’a obligé à ne plus faire partie de son équipe de natation.

Plus Mark se sent stressé à cause du retard qu’il prend à l’école et du fait qu’il a dû abandonner son équipe de natation, plus son corps et son cerveau envoient des signaux qui augmentent ses mouvements involontaires.

Tant pour Jenny que pour Mark, les messages échangés entre leur cerveau et leur corps peuvent faire en sorte que leurs symptômes somatiques persistent ou s’aggravent, plus ils se font du souci à ce sujet.

Obtenir de l’aide

Les symptômes somatiques sont réels; ils ne sont pas le fruit de l’imagination.

Nous savons qu’obtenir de l’aide pour des symptômes somatiques peut être déroutant et parfois frustrant. Il arrive que des personnes malades consultent différents médecins et subissent plusieurs analyses pour se faire dire qu’il n’y a rien d’anormal. La raison est que notre corps exprime le stress et les émotions au moyen des symptômes somatiques, ce qui est impossible à un examen médical de révéler.

Mais il y a plusieurs façons d’obtenir de l’aide pour les symptômes somatiques.

Une des premières choses à faire est d’en parler à quelqu’un en qui tu as confiance – par exemple, ton père, ta mère, un membre de la famille, un enseignant ou un conseiller en orientation. Ils peuvent t’aider à entrer en contact avec un médecin qui pourra t’aider.

Après avoir consulté le médecin, tu auras peut-être quelques rendez-vous avec des spécialistes en réadaptation comme des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des professionnels en santé mentale comme des travailleurs sociaux, des psychologues et des psychiatres, selon la durée de tes symptômes. C’est une bonne chose : ils pourront élaborer avec toi un plan pour t’aider à gérer tes symptômes somatiques et à reprendre tes activités normales.

Ta contribution à ton équipe de soins sera importante dans la mesure où tu collaboreras avec elle pour préparer et adopter un plan de traitement compatible avec toi et ton corps.

Dernières mises à jour: mars 21 2019