Les problèmes de sommeil et le cancer

Sleep problems and cancer [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Quelle sorte de problèmes de sommeil est-ce que je pourrais avoir?

Les problèmes de sommeil pourraient être d'avoir de la difficulté à t'endormir ou à rester endormi ou même de trop dormir ou de ne pas dormir assez. Ceux-ci peuvent être causés par bien des choses.

Rester à l'hôpital pour un traitement peut être très dérangeant pour ton sommeil. C'est très bruyant et les infirmiers viendront dans ta chambre durant la nuit pour voir si tu es bien ou te donner des médicaments. Il y a aussi plus de lumière dans l'hôpital que ce à quoi tu es habitué dans ta chambre chez toi. À la maison, tu pourrais avoir des problèmes de sommeil parce que tu es inquiet ou stressé ou parce que tu éprouves de la douleur.

Le manque de sommeil a de nombreux effets négatifs. Ça peut affecter ta mémoire, ta concentration et ton attention. Ces effets secondaires sont aussi des effets de la radiothérapie. Ne pas dormir assez peut donc beaucoup aggraver ces problèmes. La nuit, pendant que tu dors, ton corps croît, guérit et se remet de la journée. Il est donc très important d'avoir assez de sommeil durant ton traitement contre le cancer.

Qu'est-ce que je peux faire pour les problèmes de sommeil?

Comme le sommeil est très important, voici quelques conseils pour t'aider à ne pas en manquer!

  • À la maison, fais de ta chambre un endroit pour dormir — et seulement pour dormir. Retire tous les jeux vidéos, tes télévisions et tout ce qui produit de la lumière artificielle ou qui peut te tenir éveillé et te déranger. Tu peux même utiliser une toile opaque pour que ta chambre soit sombre même durant le jour.
  • Lorsque tu es à l'hôpital, essaie de bloquer la trop grande lumière avec un abat-jour de nuit ou un masque de nuit sur les yeux et d'atténuer le bruit avec des bouche-oreilles.
  • Assure-toi que ta douleur est bien maîtrisée — c'est très difficile de dormir si tu n'es pas à l'aise. Si ta douleur te tient éveillé la nuit, parles-en à ton équipe de soins de santé.
  • Couche-toi à la même heure chaque soir — même la fin de semaine! 
  • Évite les choses comme la caféine ou les médicaments pour te tenir éveillé durant la journée. Elles pourraient déranger ton sommeil plus tard le soir.
  • Évite de prendre de l'alcool avant de te coucher. L'alcool peut endormir les gens, mais le sommeil qui en résulte n'est pas bon.
  • Un bain chaud ou une douche chaude avant de te coucher peut aider à te détendre et à te préparer à dormir. Tu auras ainsi un peu plus de temps le matin et tu pourras dormir un peu plus tard!
  • Si tu restes éveillé parce que tu es stressé ou inquiet, essaie certaines de nos stratégies de gestion du stress et d'adaptation avant de te coucher.
  • Essaie de faire du yoga avant de te coucher pour étirer tes muscles tendus et t'aider à relaxer.

Si ton manque de sommeil est vraiment grave, assure-toi d'en parler à ton équipe de soins de santé. Elle peut aussi te donner des conseils pour t'aider!

Last updated: September 03 2019