Puisque certains médicaments de chimio tuent les cellules cancéreuses quand elles se divisent, ils peuvent aussi tuer des cellules saines durant leur division. Certaines cellules saines se divisent plus souvent que d’autres selon leur emplacement dans l’organisme. Par conséquent, la plupart des effets secondaires de la chimio sont fonction de la partie de l’organisme où ces cellules sont situées. Il s’agit, en général, des cellules des cheveux, de la peau, de la moelle osseuse et du tube digestif (bouche, estomac et intestins).
Les infections et les numérations globulaires
Les cellules du sang se divisent sans cesse. Le sang est constitué d’un grand nombre de cellules distinctes, comme les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
Les cellules sanguines se développent et se divisent dans la moelle osseuse. La chimio peut tuer ces cellules, ce qui cause une diminution des cellules dans le sang, qu’on appelle aussi faible numération globulaire.
- Le fait d’avoir une faible numération de globules rouges (anémie) peut parfois entraîner de la fatigue.
- Une faible numération de globules blancs (neutropénie) peut augmenter les risques d’infection. Une fièvre peut parfois être le seul symptôme d’une infection. Si tu présentes une fièvre et une faible numération de globules blancs, tu devras te faire hospitaliser pour qu’on t’administre des antibiotiques.
- Une faible numération de plaquettes (thrombocytopénie) peut parfois augmenter les risques de saignements ou d'ecchymoses. Le saignement du nez ou le saignement de la bouche pendant le brossage des dents peuvent être plus communs.
Les médecins te donneront des transfusions de globules rouges et/ou de plaquettes au besoin.
Tu connaîtras très bien tes « numérations » en peu de temps. Ce sera ce terme qu’emploiera normalement ton équipe de soins de santé lorsqu’elle te fera des analyses de sang pour en déterminer les numérations de globules rouges et blancs et de plaquettes. Tu pourras demander à l’équipe quelles sont les « numérations normales » et si les tiennes sont comparables. Dans bon nombre de cas, tu devras attendre que tes numérations « se rétablissent » (redeviennent normales) avant de rentrer à domicile et de commencer ton prochain cycle de traitements de chimio.
Les effets secondaires physiques
Les effets secondaires du traitement varient d’une personne à l’autre. Il est malheureusement très difficile de prévoir qui présentera ou non des effets secondaires, mais il est tout de même utile de savoir lesquels peuvent se manifester.
La perte de cheveux
La perte de cheveux (aussi appelée l’alopécie) est sans doute l’effet secondaire de la chimio auquel pense la plupart des gens, pourtant cela n'arrive pas à tout le monde. C’est aussi celui que de nombreuses personnes craignent le plus. La perte ou l’amincissement des cheveux est la forme d’alopécie qui se remarque le plus, mais la chimio entraîne aussi la chute des cils et des poils des sourcils. Il existe des façons de s’adapter à l’alopécie. Rappelle-toi aussi que les cheveux et les poils repoussent une fois que la chimio est terminée.
Les problèmes cutanés
- Peau sèche : Tu pourrais te rendre compte que ta peau est plus écailleuse, plus tendue ou qu’elle te démange davantage parce qu’elle est sèche. Assure-toi de garder ta peau propre et d’y appliquer des hydratants. Assure-toi cependant de consulter ton équipe de soins de santé avant d’utiliser des crèmes, surtout si tu as aussi des traitements de radiothérapie.
- Hyperpigmentation : Ta peau pourrait devenir plus foncée à certains endroits et même sur tout ton corps. Même si cette hyperpigmentation est inquiétante, elle disparaît d’habitude une fois la chimio terminée. Consulte la section
Bien te sentir à propos de toi-même pour apprendre comment se composer avec les changements dans son apparence.
- Photosensibilité : Ta peau pourrait devenir plus sensible aux rayons UV pendant ton traitement. Comme l’exposition à ces derniers peut te brûler plus facilement la peau, il est très important de toujours utiliser un écran solaire et de te couvrir le plus possible quand tu seras à l’extérieur, même en hiver!
- Éruptions cutanées : Tu pourrais avoir une forme quelconque d’éruption cutanée durant tes traitements de chimio. Tu pourrais alors présenter une zone rouge gonflée qui te démange, des taches pourpres ou des zones de plaques rouges recouvertes de peau sèche (psoriasis). Signale toute éruption cutanée à ton équipe de soins de santé. Celle-ci pourra te donner des crèmes afin de prévenir ces éruptions ou en favoriser la guérison.
- Acné : Les médicaments de chimiothérapie peuvent causer l'acné ou peuvent aggraver ton acné si tu en es atteint déjà. Cet effet secondaire de la chimiothérapie perturbe bon nombre d’ados. Ton équipe de soins de santé peut te donner d’autres médicaments pour réduire ton acné si elle s’aggrave.
Les effets gastro-intestinaux
-
Nausées et vomissements : Les nausées et les vomissements sont les effets secondaires les plus courants de la chimio. Cependant, il existe des médicaments d'appoint qui peuvent aider!
- Constipation : La constipation est un effet secondaire courant de nombreux médicaments de chimio et antidouleurs. Il est très important de signaler à ton équipe de soins de santé si tu as de la difficulté à aller à la selle, même si cela peut être gênant. Certains traitements de chimio ne pourront être administrés tant que tu es constipé. Ton équipe de soins pourra te donner un médicament pour te régulariser. Manger sainement et bouger t’aideront aussi en ce sens!
- Diarrhée : Un autre effet secondaire fréquent de la chimio est la diarrhée (selles molles ou liquides fréquentes). Si tu développes la diarrhée, dites-le à ton équipe de soins de santé. La diarrhée peut te déshydrater rapidement et peut s’agir d’un signe d’infection, laquelle doit être traitée.
- Appétit accru et possibilité de prise de poids : Certains médicaments, comme les corticostéroïdes, peuvent augmenter l’appétit. Consulte un diététiste afin d’obtenir des conseils pour te nourrir sainement.
- Brûlures d’estomac : Certains médicaments, comme les corticostéroïdes, peuvent entraîner des brûlures d’estomac, aussi appelées reflux acide. Si cela se produit, tu pourrais avoir un goût aigre ou des brûlures à la gorge ou présenter un mal de gorge. Des médicaments d'appoint peuvent aider à soulager ce symptôme.
La fertilité
La faculté de se reproduire s’appelle la fertilité. Chez les adolescents, les cellules appelées spermatozoïdes se trouvent dans les testicules et sont importants pour la fertilité masculine. Chez les adolescentes, les ovules (œufs) qui se trouvent dans les ovaires sont les cellules qui contribuent à la fertilité.
Les ovules ne se divisent pas et la chimio ne les perturbe donc que légèrement. Cependant, les filles qui reçoivent la chimiothérapie peuvent cesser d'avoir des cycles menstruels normaux.
Chez les garçons, les spermatozoïdes se divisent rapidement, ce qui veut dire que certains types de chimio peuvent les endommager. Pendant la chimio, la production de spermatozoïdes peut diminuer, mais elle peut revenir à la normale une fois la chimio terminée. Les adolescents chez qui elle ne se rétablit peuvent éprouver des difficultés à avoir ses propres enfants, ce qui peut être très bouleversant.
Consulter ton médecin avant le début des traitements de chimio pour connaître les possibilités que ta fertilité sera affectée et s'il existe des options pour la préserver ou la sauver.
La contraception
Si tu es actif sexuellement pendant la chimio, il est important d’utiliser des moyens contraceptifs, particulièrement des condoms, pour éviter :
- les grossesses, car les médicaments de chimio peuvent nuire au développement du fœtus;
- la transmission de médicaments de chimio à ton partenaire dans tes fluides corporels;
- la propagation des infections transmises sexuellement (ITS).
C'est normal que ton équipe de soins de santé t’interroge sur tes rapports sexuels durant ou avant le traitement.
Consulte la section sur le mode de vie pour obtenir plus de renseignements sur la sexualité pendant le cancer.
L’importance de signaler les effets secondaires
La plupart des médicaments anticancéreux ont des effets secondaires qui peuvent t’amener à ne plus vouloir les prendre. Signale tes effets secondaires à ton médecin, à ton infirmier ou à ton pharmacien, car il existe d'autres médicaments qui les atténueraient. Explique les effets secondaires de façon aussi détaillée que possible afin que tes fournisseurs de soins puissent trouver une façon de les limiter.
Les médicaments d’appoint
Les médicaments d’appoint sont ceux qui permettent de limiter les effets secondaires physiques de la chimiothérapie. Ils peuvent atténuer directement les effets secondaires ou renforcer ton système immunitaire pour qu’il puisse combattre plus efficacement les infections. Ils te permettent également de demeurer aussi robuste que possible pendant le traitement. Par exemple, on te prescrira normalement des antinauséeux puisque la nausée est un effet secondaire fréquent de la chimio.
Si tu entends parler d’un médicament qui pourrait atténuer tes effets secondaires pendant ton traitement, demande toujours à ton équipe de soins de santé avant de l'essayer. L’équipe possède des renseignements à jour sur les médicaments d’appoint.
Médicaments permettant de prévenir ou d’éliminer les nausées et les vomissements associés à la chimiothérapie :
- Ondansétron
- Dexaméthasone
- Lorazépam
- Nabilone
- Métoclopramide
- Granisétron
- Aprépitant
- Olanzapine
Médicaments permettant de prévenir ou de traiter la constipation :
- Flocons PEG
- Lactulose
- Senna glycosides
- Bisacodyl
Médicaments permettant de prévenir la pneumonie à Pneumocystis carinii (PCP) :
- Cotrimoxazole
- Pentamidine
- Dapsone
Médicaments permettant de prévenir les brûlures d’estomac (reflux acide) :
- Antiacides comme le carbonate de calcium
- Ranitidine
- Famotidine
- Oméprazole
- Ésoméprazole
- Lansoprazole
Vitamines favorisant la santé des os :
- Calcium
- Vitamine D
Tu ne dois prendre aucune autre vitamine sans avoir d’abord consulté ton équipe de soins de santé.
Médicaments favorisant la production de globules blancs :
- Filgrastim
- Pegfilgrastim
Médicaments permettant de prévenir ou d’atténuer les douleurs :
- Acétaminophène — consulte d’abord ton équipe de soins de santé
- Morphine
- Hydromorphone
- Oxycodone
Important : Ne prends pas d’ibuprofène ou d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour soulager les douleurs.
Médicaments pour soins buccaux :
- Rince-bouche à la lidocaïne (anesthésiant) pour soulager la douleur
- Rince-bouche au bicarbonate de soude
N’utilise pas de rince-bouche contenant de l'alcool vendu dans les épiceries.