La douleur, c’est comme un système d’alarme pour votre corps. Lorsque vous êtes blessé, le système d’alarme se déclenche, envoyant un message de douleur à travers votre système nerveux depuis le site de la blessure jusqu’à votre moelle épinière et votre cerveau. Lorsque votre cerveau reçoit le message de douleur, il décide s’il y a une menace et si votre corps doit réagir pour vous protéger.
La douleur peut affecter de nombreux aspects de votre vie. Par exemple, elle peut altérer l’humeur et interférer avec le sommeil et d’autres activités, comme aller à l’école ou au travail, faire du sport, s’adonner à des passe-temps et voir des amis.
La douleur aiguë
En cas de douleur aiguë (soudaine, brève), le système d’alarme demeure actif après une blessure pour vous avertir d’un danger possible et vous protéger pendant que vous guérissez. Au fil du temps, à mesure que le corps se rétablit, le système d’alarme envoie normalement moins de messages au cerveau, jusqu’à ce que la douleur aiguë finisse par disparaître.
La douleur aiguë peut avoir de nombreuses causes. La cause la plus fréquente chez les personnes atteintes de drépanocytose est la faucille des globules rouges. Lorsque les drépanocytes obstruent un petit vaisseau sanguin, moins de sang (et donc moins d’oxygène) arrive à la zone desservie par ce vaisseau. Cela provoque de l’inflammation et de la douleur, durant ce qu’on appelle une crise vaso-occlusive, ou un épisode de douleur.
Un épisode de douleur aiguë est la raison la plus courante pour les personnes atteintes de drépanocytose de consulter un médecin. La douleur peut survenir n’importe où dans le corps, mais elle survient le plus souvent dans les bras, les jambes, la poitrine, le dos et l’abdomen.
La douleur chronique
La douleur chronique (ou douleur persistante) est une douleur qui dure sur une période de temps. Une personne atteinte de drépanocytose peut ressentir à la fois des épisodes de douleur chronique et de douleur aiguë.
La douleur chronique résulte souvent de changements dans la sensibilité de vos nerfs, de votre moelle épinière et de votre cerveau. Chez certaines personnes, le système nerveux devient « hypersensible » à un message de douleur après une blessure. Par conséquent, le cerveau continue d’interpréter le déclenchement des nerfs comme une sensation de douleur, même si la blessure est déjà guérie et qu’il n’y a pas de danger. En effet, il reçoit une fausse alarme.
La cause de la douleur chronique peut être différente de celle de la douleur aiguë. Les causes possibles comprennent les problèmes osseux et articulaires.