Tu as probablement souvent entendu le terme « temps d’écran ». C’est le temps que tu passes devant un appareil muni d’un écran comme, par exemple, lorsque tu regardes la télévision, navigues sur Internet, utilises un téléphone cellulaire ou joues à des jeux vidéo.
Le temps d’écran est un élément important et inévitable de ta vie. Il te permet de te détendre, d’être en contact avec tes amis et ta famille et te donne instantanément accès à une quantité illimitée de renseignements.
L’inconvénient, par contre, c’est qu’on peut facilement se sentir submergé par l’information et négliger d’autres activités saines et amusantes. Les médias sociaux et la technologie éliminent le besoin d’appeler un ami ou de rencontrer quelqu’un en personne. Fixer passivement un écran des yeux limite le besoin d’utiliser ton imagination, et c’est important pour t’aider à générer des idées et à résoudre les problèmes de la vie quotidienne.
Combien de temps puis-je passer en ligne?
La Société canadienne de pédiatrie (SCP) et la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) recommandent aux adolescents de 17 ans et moins de limiter à deux heures par jour le temps de loisir passé devant un écran (temps d’écran non consacré à des devoirs ou à d’autres tâches).
Pour déterminer le temps de loisir passé devant un écran, calcule combien de temps tu passes devant un écran entre l’heure de ton réveil et l’heure de ton coucher. Voici des exemples d’activités courantes :
- regarder des vidéos, des émissions de télévision ou des films en direct sur Internet
- utiliser la messagerie instantanée, les médias sociaux et des applis
- télécharger, organiser et faire jouer des fichiers de musique
- jouer à des jeux en ligne
- regarder ou retoucher des photos
- utiliser un cellulaire ou une montre intelligente
- lire et écrire des messages texte
- écouter des podcasts
Le fait de passer plus de deux heures de loisir devant un écran pourrait avoir des conséquences négatives sur ta santé mentale.
Comment le temps d’écran excessif influence la santé mentale
Le temps d’écran devient malsain quand tu passes une bonne partie de la journée devant un écran. Si cela te ressemble, tu as peut-être remarqué que tu te sens :
- seul
- triste
- très fatigué
- surmené ou craintif
- isolé de tes proches ou de tes amis
- retiré
- nerveux
- agité ou tendu
- agressif ou en colère
Tu peux aussi avoir des sautes d’humeur ou de la difficulté à te faire des amis ou à les garder.
Le temps d’écran excessif limite aussi le temps disponible pour de l’activité physique et peut réduire ta concentration et ton intérêt à l’école. Le soir, la lumière bleue émise par les écrans fait en sorte qu’il est plus difficile de t’endormir et de rester endormi. Ton niveau d’énergie et ton humeur à l’école ou avec tes amis et ta famille sont également influencés.
Passer trop de temps à naviguer dans les médias sociaux, en particulier, peut te donner une idée déformée de tes amis et des gens que tu voies en ligne. Le fait de visionner les moments marquants de la vie de quelqu’un alors que tu composes avec les hauts et les bas de ta vie peut te mener à faire des comparaisons malsaines et te donner des sentiments d’incompétence.
Bien sûr, certains problèmes peuvent être dus à autre chose qu’au temps d’écran. Parle à tes parents ou à un autre adulte en qui tu as confiance si tu as des inquiétudes au sujet de ton état d’esprit.