Voici des exemples de ce qu’on vécu d’autres adolescents au moment de prendre une décision :
« J’ai décidé parce que j’avais peur que la courbure ne cesse d’augmenter. Ce n’était pas vraiment parce que je n’aimais pas mon apparence, mais plutôt parce que je voulais prévenir certains problèmes plus tard. Je me rappelle avoir attendu longtemps avant l’opération, parce que le médecin disait que je n’avais pas fini de grandir. Ils ne savaient pas trop si la courbure allait continuer ou arrêter d’augmenter. Même après avoir fini de grandir, la courbure augmentait toujours. Ça m’a aidé à prendre la décision. »
« J’ai essayé de porter le corset, mais c’était vraiment inconfortable, donc une très mauvaise expérience. Je ne le portais que la nuit, et je détestais ça parce que je ne pouvais pas dormir. Après, on a parlé au médecin. On a décidé que ce serait mieux que je me fasse opérer au lieu de ne rien faire, juste au cas. La courbure a arrêter d’augmenter après un certain temps, mais elle était tellement grande qu’on s’inquiétait de ce qu’elle aurait l’air dans 10 ans et du fait que je ne pourrais peut-être rien faire à ce moment. J’ai donc pris la décision. Ma mère était un peu sceptique. Elle disait, « prends plus de temps pour y penser ». Mais j’ai dit non, parce que j’en entends toujours parler, et que je sais que ça va aller. Je fais confiance au médecin.
« J’ai porté un corset pendant deux ans, les deux dernières années où je grandissais, je pense, et je l’ai enlevé à la fin de l’année dernière parce que j’avais fini de grandir et qu’il ne servait plus à rien. Mais après, ma courbure a augmenté de beaucoup, comme de 10 à 20 %. On a rencontré le médecin, qui a dit « Oui, je pense que tu devrais (te faire opérer), parce que la courbure va continuer d’augmenter. »
« C’était principalement parce que ma cage thoracique au complet était tournée vers la droite et que ça avait l’air bizarre. Et je pensais, je veux que ça s’arrange, principalement parce que mes vêtements ne m’allaient pas bien, ce qui me dérangeait, je n’aimais pas de quoi ça avait l’air. J’ai presque entièrement décidé tout seul. Ma mère n’essayait pas de me convaincre de me faire opérer. Elle me disait des choses comme, peut-être que tu devrais le faire bientôt. Et j’ai pensé que je recevais mon diplôme l’année suivante, donc le plus tôt serait le mieux, la convalescence serait plus facile et la cicatrice serait moins visible, peut-être. J’aurais l’air d’une personne normale pour la remise des diplômes. »
« J’ai décidé de me faire opérer parce que la courbure a augmenté au cours des deux dernières années, et qu’elle pourrait continuer une fois que je serai adulte. J’avais de moins en moins le choix, en sachant cela. C’était ma décision, et mes parents ont dit qu’ils m’appuieraient peu importe ce que je décidais. »