Reste actif

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Pourquoi faut-il être actif physiquement?

L'activité physique t'aide à te sentir mieux, à améliorer ton apparence et donne un coup de fouet à ta santé globale. Des recherches ont révélé que l'activité physique peut t'aider dans plusieurs domaines : le maintien d'un mode de vie sain, la gestion des symptômes et la réduction des effets tardifs du cancer.

Le mode de vie

L'activité physique :

  • t'aide à maintenir un poids santé;
  • améliore ton humeur, ta confiance en toi et ton sentiment de bien-être;
  • t'aide à mieux dormir;
  • réduit le risque de souffrir de la dépression et t'aide à te rétablir d'une dépression;
  • abaisse ton degré de stress.

La gestion des symptômes

L'activité physique :

  • t'aide à mieux gérer la douleur;
  • aide ton système immunitaire à combattre les infections.

Les effets tardifs

L'activité physique :

  • maintient ton cœur en santé, ce qui est particulièrement important si tu reçois des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie!
  • réduit le risque d'avoir des effets tardifs causés par le traitement contre le cancer;
  • réduit le risque d'avoir des cancers secondaires comme le cancer du sein ou le cancer du côlon;
  • rajeunit tes os, surtout si tu reçois certains traitements qui affaiblissent les os.

Conseil : l'exercice comme la marche ou le jeu à l'extérieur feront en sorte que tes os restent forts. Si tu veux relever un défi plus grand, la course, le saut et l'haltérophilie peuvent rendre tes os encore plus forts.

Assure-toi d'obtenir le consentement de ton médecin ou de ton physiothérapeute avant d'entreprendre toute forme d'activité physique.

Une étude menée en 2011 a révélé que l'activité physique est liée à une amélioration de la qualité de vie des jeunes qui ont survécu au cancer. Toutefois, cette même étude a révélé que seulement la moitié des jeunes qui ont survécu au cancer font suffisamment d'activité physique et près du quart sont totalement sédentaires (aucune activité physique régulière).

Comment mener une vie plus active?

La vie active

Mener une vie active signifie de trouver d'autres manières de bouger ton corps au cours d'une journée normale. Cela peut se traduire par prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur, descendre de l'autobus un arrêt avant ou de te déplacer à pied ou à vélo plutôt que de te faire reconduire ou de prendre l'autobus. Chaque petit mouvement compte! De plus, il s'agit d'un excellent moyen d'entreprendre une vie plus active.

L'activité physique et l'exercice

L'activité physique et l'exercice signifient que tu dois bouger ton corps de manière plus vigoureuse. Pour cela, tu peux faire une promenade, du vélo, du sport et de la danse ou t'inscrire dans un centre de conditionnement physique.

Il est important que tu parles à ton fournisseur de soins de santé et peut-être aussi à ton physiothérapeute avant d'ajouter des activités physiques à ta routine. Certains types de cancers et de traitements ont des effets à long terme sur ton corps. C'est pourquoi certains types d'activités pourront être trop risquées ou trop difficiles. Ton fournisseur de soins de santé ou ton physiothérapeute peuvent t'aider à déterminer quelles sont les activités sécuritaires et réalisables pour toi si tu as des limitations en raison de ton cancer ou d'un traitement.

Conseil : lors de ton prochain rendez-vous, discute de tes idées avec ton équipe de soins.

La différence entre t'en tenir à ton plan d'avoir une vie active et de le laisser tomber dépend si tu aimes ou non être actif! L'activité physique doit te procurer du plaisir et un sentiment de bien-être.

Pense à trois façons de mener une vie plus active.

Voici des conseils pour mener une vie plus active lorsque tu es atteint du cancer ou tu l'as été.

  • Fixe des objectifs réalistes et efforce-toi de les atteindre.
  • Planifie de faire de l'exercice lorsque tu te sens le mieux et que tu as suffisamment d'énergie.
  • Commence tranquillement et accrois ton endurance. Éventuellement, tu peux te fixer un objectif de 30 à 60 minutes d'activité physique cinq fois ou plus par semaine.
  • Sois réaliste lorsque tu choisis tes activités. Il est peut-être impossible de faire partie de l'équipe de soccer de ton école pour le moment. Cela ne signifie pas que tu ne peux pas faire quelques passes avec tes amis.
  • N'essaie pas de te comparer aux autres ou à toi avant ton cancer. C'est difficile de ne pas faire de comparaison mais ceci pourraient te créer des frustrations.
  • Sois patient! Tu auras peut-être besoin d'un peu de temps pour trouver l'activité et l'intensité qui te conviennent. Intensité signifie la quantité d'énergie dont tu as besoin pour faire cette activité. Prends des pauses quand tu en as besoin.
  • Sois créatif. Tu pourrais découvrir une nouvelle activité ou une nouvelle façon de faire une activité qui te procurera beaucoup de plaisir.

L'exercice ne doit pas causer de douleur! Arrête immédiatement si tu as des douleurs thoraciques, des étourdissements, des essoufflements graves ou des nausées.

Pour obtenir d'autres conseils, tu peux également consulter les Conseils sur l’activité physique pour les jeunes de l'Agence de la santé publique du Canada.

Une autre bonne ressource est ParticipACTION, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l'activité physique dans l'ensemble du pays.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019