Ressources et groupes de soutien

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Le traitement du cancer et l'adaptation à la vie après celui-ci peuvent être difficiles. Il peut être réellement utile d'avoir un soutien.

Où est-ce que je peux trouver un soutien?

Le soutien peut provenir de diverses sources. D'autres adolescents disent qu'ils ont trouvé un soutien :

  • auprès de leur famille;
  • auprès de leurs amis;
  • à l'école et auprès de leurs enseignants;
  • dans leur milieu de travail et auprès de leurs collègues;
  • auprès de leur communauté religieuse;
  • auprès d'autres adolescents ou de jeunes qui ont survécu au cancer (en personne ou en ligne);
  • auprès des membres de leur équipe de soins de santé.

Qu'est-ce que je peux faire pour retirer le maximum de mon réseau de soutien?

Ensemble, toutes les personnes qui t'aident forment ton réseau de soutien. Le soutien peut prendre différentes formes. Les gens peuvent t'offrir leur soutien en te donnant des renseignements, en t'aidant à te rendre à tes rendez-vous, à ton école ou à ton travail, ou en répondant à tes besoins particuliers. Le soutien peut également provenir de personnes qui t'écoutent, qui te font rire, qui essayent de comprendre ce que tu vis ou qui sont là lorsque tu as besoin d'elles.

Ces conseils t'aideront à retirer le maximum de ton réseau de soutien.

1. Reconnais le type de soutien dont tu as besoin. Est-ce que tu as besoin de renseignements pour t'aider à décider de ton avenir? Est-ce que tu as besoin d'une personne avec qui partager tes sentiments? Est-ce que tu as besoin d'aide pour t'adapter à un effet secondaire physique ou cognitif du traitement du cancer? Tu as peut-être simplement besoin d'une personne qui te fait rire et avec qui tu peux passer du temps.

2. Prends en considération les soutiens dont tu disposes. Est-ce qu'il y a une personne dans ton réseau de soutien qui peut t'offrir le type d'aide dont tu as besoin? Tes parents, un ami en qui tu as confiance ou un membre de ton équipe de soins de santé peuvent être des ressources. Ils peuvent aussi t'aider à trouver d'autres sources de soutien.

3. Demande un soutien. Ceci peut être difficile, cependant, n'oublie pas que les gens veulent souvent aider, mais ils ne savent pas comment s'y prendre. Pour plus de conseils sur les manières de demander un soutien et de communiquer avec ton réseau de soutien, consulte la section sur la communication.

Est​-ce acceptable d'avoir besoin de soutien lorsque le traitement du cancer est terminé?

Oui! Pendant le traitement, tu avais des contacts fréquents avec ton équipe de soins de santé. Il n'était peut-être pas agréable d'aller aux rendez-vous ou aux séances de thérapie, ou d'être admis à l'hôpital, mais ton équipe de soins de santé était là comme soutien pour toi et ta famille et pour te fournir un plan solide.

Plusieurs personnes se sentent un peu perdues lorsque ces contacts fréquents sont terminés après le traitement. Il est normal que toi et tes proches ayez besoin de soutien pendant que tu t'adaptes et que tu découvres ton « nouveau normal ».

Autre ton réseau de soutien, tu peux trouver d'autres sources d'aide dans ta communauté ou sur l'internet.

Soutiens communautaires

Demande à ton équipe de soins de santé, plus particulièrement à un travailleur social, si tu en as un, de te recommander des groupes dans ta communauté qui offrent un soutien ou des services qui pourraient t'être utiles. Il pourrait s'agir de sources aussi diverses que des endroits proposant des cours de conditionnement physique aux personnes qui ont des restrictions physiques ou des groupes offrant un soutien émotionnel aux personnes qui ont été touchées par un cancer. Explore ce que ta communauté a à offrir!

Soutien et ressources en ligne

Plusieurs adolescents trouvent que l'internet est un outil formidable pour établir un lien avec d'autres adolescents qui ont vécu des expériences semblables et pour en savoir davantage à propos des programmes et des événements locaux. Si tu veux chercher des soutiens en ligne, demande à ton équipe de soins de santé de te suggérer des sites. N'oublie pas de la demander toute question qui surgit lorsque tu explores les ressources en lignes. Pour des renseignements sur accéder à de l'information digne de confiance et faire des recherche en ligne en toute sécurité, consulte la section sur Accéder à de l'information sur le cancer en ligne.

American Cancer Society Cancer Survivors’ Network : Un forum de discussion pour les jeunes survivants du cancer.

Cancer Fight Club (pour les jeunes adultes) : Une communauté en ligne pour les jeunes adultes aux prises avec un cancer ou les survivants.

JTV Cancer Support (du Royaume-Uni) : Des programmes et des vidéos (sérieux aussi que drôles) au sujet de la vie avec le cancer (choisis le Canada de la liste de régions pour des vidéos en français).

Stupid Cancer – Je suis tout seule (pour les adolescents plus âgés) : Un forum pour les jeunes adultes survivants du cancer qui offre également des ressources, des renseignements et l'émission populaire « stupid cancer show ».

Teenhelp : Une organisation qui fournit des soutiens et des conseils anonymes aux jeunes de tout âge, de tous les milieux et autour du monde.

Young Adult Cancer Canada (pour les jeunes adultes) : Un forum pour les jeunes adultes atteints de cancer offrant des renseignements sur les conférences et les événements destinés seulement aux jeunes survivants du cancer.

13Thirty Cancer Connect : Une communauté et une ressource en ligne créé par des adolescents aux États-Unis.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019