Répétition mentale

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

La répétition mentale t’aide à te préparer à un événement qui pourrait être stressant. Étant donné que la plupart des jeunes savent d’avance quelles situations seront stressantes pour eux, le fait de s’y préparer les aide à réduire ce stress. La répétition mentale consiste à imaginer l’événement avant qu’il se produise, puis à utiliser les méthodes de relaxation que tu as apprises pour t’aider à te détendre pendant que tu imagines l’événement.

Peux-tu nommer des situations qui sont stressantes pour toi?

Apprendre la répétition mentale

Nous allons utiliser un exemple pour t’apprendre comment utiliser la répétition mentale. Imagine que tu dois faire une audition pour un rôle dans une pièce de théâtre à l’école. Tu voudrais avoir le premier rôle et tu as peur d’oublier une réplique. Tu te sens nerveux ou nerveuse juste à y penser.

Ce que tu dois faire, c’est fragmenter la situation en séquences que tu peux imaginer. Dans l’exemple suivant, nous pouvons décomposer la situation en quatre séquences.

Exemple: Audition pour un rôle dans une pièce de théâtre à l'école

Répéter ses répliques

Tu sais que même si tu connais bien tes répliques, tu seras nerveux ou nerveuse. Alors pour te préparer, tu dois prendre quelques minutes chaque jour pour répéter l’événement dans ta tête. Imagine-toi en train de te regarder dans le miroir et de répéter tes répliques. Imagine que tu réussis à te souvenir de chaque réplique. N’oublie pas de te détendre lorsque tu visualises chaque étape.

Prendre l’autobus le jour de la répétition

Tu t’attends à être nerveux lorsque l’autobus s’approchera de l’école. Il se peut que tu sentes des papillons dans ton ventre ou ton cœur battre la chamade. Respire par le ventre ou relaxe-toi un peu en t’imaginant assis dans l’autobus lorsqu’il s’arrête devant l’école.

Prendre sa place sur la scène

Image comment tu te sentiras lorsque tu prendras ta place au milieu de la scène. Imagine que ton cœur bat très vite et qu’il y a plein de pensées qui se bousculent dans ta tête. Maintenant, respire par le ventre ou relaxe-toi en t’imaginant marcher en toute confiance vers le centre de la scène.

Réciter ses répliques

Imagine le son de ta voix pendant que tu récites tes répliques. Maintenant, détends ton corps pendant que tu t’imagines en train de dire tes répliques. Continue cet exercice jusqu’à ce que tu sois capable de réciter tes répliques tout en étant détendu(e).

Conseils pratiques

  • Essaie de visualiser chaque étape aussi clairement que possible.
  • Pendant que tu t’imagines chaque étape, détends ton corps.
  • Continue de visualiser l’événement en faisant tes exercices de relaxation (comme la respiration abdominale ou la mini-relaxation).

Réfléchis à une situation que tu aimerais répéter. Maintenant, essaye de la décomposer en trois ou quatre séquences et de t’exercer.

Dernières mises à jour: janvier 31 2017