Relaxation avec contraction musculaire

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Cette méthode de relaxation consiste à soulager la tension musculaire et la douleur en contractant, puis en détendant différents groupes musculaires du corps. Tu travailleras sur un groupe musculaire à la fois, en contractant les muscles, puis en les détendant en relâchant la contraction. Après une contraction de quelques secondes, tes muscles voudront se détendre. Tu pourras te détendre profondément après chaque contraction musculaire. C’est un bon exercice pour t’aider à remarquer la différence entre la sensation de tension et celle de relaxation.

Pense à tous les muscles de ton corps que tu peux contracter et détendre, comme ceux de ton front, de ta mâchoire, de ton cou, du haut de ton dos, de tes épaules, de tes bras, de ton ventre, de tes jambes et de tes pieds. Es-tu prêt(e) à essayer cette technique et à te détendre complètement?

Apprendre à se détendre à l’aide de contractions musculaires

Trouve un endroit tranquille et confortable où t’asseoir. Quand tu appuieras sur le bouton de lecture (« play »), tu entendras un enregistrement qui te guidera dans l’exercice de relaxation musculaire. Commence dès que tu es prêt(e).

Conseils pratiques

  • N’oublie pas que l’objectif est de prendre conscience de la sensation dans tes muscles quand ils sont tendus. Tu n’as pas besoin de tourner ton cou, ta tête ou tes pieds jusqu’au point où cela devient inconfortable.
  • Il peut être plus difficile de détendre certains muscles que d’autres, parce que la tension peut être plus grande dans ces muscles. Concentre-toi plus longtemps sur les muscles qui sont difficiles à détendre.
Dernières mises à jour: janvier 31 2017