Quitter l’hôpital

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Tu apprendras ce qu’il doit se passer avant de recevoir ton congé de l’hôpital après une opération pour la scoliose, dont tes capacités physiques.

La plupart des adolescents qui ont été opérés pour la scoliose demeurent à l’hôpital pendant cinq à sept jours. Plusieurs choses doivent se produire avant que tu puisses retourner à la maison :

  • les fonctions vésicale et intestinale doivent être revenues à la normale. Tu dois avoir été à la selle avant de pouvoir retourner à la maison;
  • tu dois pouvoir boire des liquides et manger de petits repas;
  • tu dois pouvoir marcher une certaine distance et utiliser les escaliers;
  • la douleur doit avoir été contrôlée adéquatement;
  • on doit faire une radiographie de la colonne;
  • l’incision doit avoir été vue par un médecin ou une infirmière.

Le médecin te donnera une prescription contre la douleur. C’est une bonne idée d’en prendre avant d’entrer dans la voiture pour retourner à la maison. Le rendez-vous suivant avec le chirurgien ne sera pas avant deux à six autres semaines. À ce moment, le chirurgien pourrait prendre une autre radiographie de la colonne.

Tu n’auras pas besoin de soins infirmiers ni de physiothérapie quand tu retourneras à la maison. Aucun équipement spécial ne sera non plus nécessaire. Les restrictions précises quant aux activités physiques seront mentionnées par le chirurgien ou une infirmière praticienne. En général, il faut éviter de soulever des objets lourds, de se pencher vers l’avant ou de se tourner de manière importante. Il faut éviter toute forme d’activité physique sauf la marche. Tes parents t’aideront avec les activités de la vie quotidienne quand tu seras à la maison, comme les douches et s’habiller. Tu progresseras tous les jours par toi-même vers le retour aux activités.

Ne prends pas d’ibuprofène ou de médicaments qui contiennent de l’acide acétylsalicylique (Aspirine) sans la permission du chirurgien, car ces médicaments interfèrent avec la guérison des os. Si tu hésites, vérifie auprès de ton pharmacien. Le tabagisme interfère aussi avec la guérison des os; il faut l’éviter, y compris la fumée secondaire.

Certains patients devront porter un corset après l’opération. Cela dépend de la préférence du chirurgien et du type d’opération.

Dernières mises à jour: juin 01 2008