Qu’est-ce que la drépanocytose?

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Découvrez ce qu’est la drépanocytose, comment une personne peut en être atteinte et à quel point elle est courante.

À retenir

  • La drépanocytose regroupe plusieurs troubles sanguins héréditaires qui se transmettent dans les gènes. Elle n’est pas contagieuse.
  • C’est le trouble sanguin héréditaire le plus courant aux États-Unis et au Canada.
  • La drépanocytose est causée par une hémoglobine anormale, qui provoque une « faucille » des globules rouges, ce qui rend difficile pour eux de se déplacer dans les vaisseaux sanguins.

La drépanocytose regroupe plusieurs troubles sanguins qui empêchent le sang de circuler normalement dans l’organisme.

L’hémoglobine est l’ingrédient principal dans les globules rouges. Son rôle est d’aider le sang à transporter l’oxygène des poumons vers les autres parties du corps. Il existe différents types d’hémoglobine, y compris l’hémoglobine A (hémoglobine normale) et l’hémoglobine C et S (types anormaux d’hémoglobine).

Les globules rouges normaux contiennent principalement de l’hémoglobine A, qui les rend souples et ronds et leur permet de circuler facilement dans les petits vaisseaux sanguins. Les personnes atteintes de drépanocytose, cependant, contiennent principalement de l’hémoglobine S (également appelée drépanocytose). L’hémoglobine S peut former des fibres dures à l’intérieur des globules rouges, les faisant remodeler en forme de faucille (ou de banane). Lorsque les globules rouges sont courbés de cette manière, ils ne peuvent pas se déplacer facilement dans les vaisseaux sanguins. Parfois, ils sont même coincés et sont incapables de fournir de l’oxygène à certains tissus de l'organisme.

Globule rouge normale avec hémaglobine A et globule rouge en forme de faucille avec hémoglobine S

Comment une personne contracte-t-elle la drépanocytose?

La drépanocytose est toujours héréditaire (transmise dans les gènes). Elle n’est pas contagieuse. Cela signifie que vous ne pouvez pas la propager comme un rhume et que vous ne pouvez pas l’attraper de quelqu’un d’autre.

La drépanocytose est-elle courante?

  • La drépanocytose est le trouble sanguin héréditaire le plus courant aux États-Unis et au Canada.
  • Elle peut survenir chez toutes les races, mais est plus fréquente chez les personnes d’origine africaine, caribéenne ou sud-américaine.
Dernières mises à jour: septembre 25 2023