Quelles sont les causes du cancer?

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Les scientifiques mènent actuellement des recherches sur les causes du cancer. Pour la plupart des cancers, particulièrement chez les jeunes, nous ne savons toujours pas ce qui les cause. Nous savons que le cancer n’est pas contagieux. Cela signifie que le cancer ne se propage pas d’une personne à l’autre. Tu ne peux pas « attraper » le cancer.

La génétique

Souviens-toi, être atteint du cancer ne signifie pas que ton frère, ta sœur, tes amis ou tes parents le seront aussi. Le cancer peut très rarement être causé par une mutation des gènes de ton ADN, hérité de ta famille. Une personne porteuse d’un gène muté n’aura pas nécessairement le cancer, mais elle sera plus à risque.

Pourquoi est-ce que j’ai le cancer?

Les scientifiques ignorent ce qui cause le cancer chez les jeunes et ton équipe de soins de santé ne sait probablement pas pourquoi tu as le cancer.

Beaucoup d’adolescents atteints du cancer se demandent : « Pourquoi moi? » Tu te demandes peut-être ce que tu as bien pu faire pour être atteint du cancer ou mériter un tel sort. La réponse à ces deux questions est RIEN. Le cancer n’est pas de ta faute. Tu n’es en rien responsable de ton cancer, et tu n’as rien fait pour le mériter. Malheureusement, la plupart du temps chez les adolescents, le cancer arrive tout simplement. Être atteint du cancer est un pur hasard.

Aussi, tu n’as pas attrapé le cancer de n’importe qui ou de n’importe où, à la manière d’un rhume.

Dernières mises à jour: septembre 22 2018