Puberté, relations et arthrite idiopathique juvénile (AIJ)

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Lorsque ton corps se développe, ton esprit se développe également. Lorsque tu vieillis, tu prends des décisions plus compliquées. Certaines de ces décisions sont des décisions très importantes. Pour t’aider à gérer cette période de ta vie, il est important de poser des questions et de t’informer autant que possible. Prends le temps de lire la section suivante. Si tu as des questions au sujet de cette information, tu peux toujours en discuter avec ton équipe de soins de santé.

​La puberté et l’AIJ

Les changements physiques que tu subis au cours de l’adolescence correspondent à la puberté. Ces changements préparent ton corps à avoir des enfants un jour. Chacun vit ces changements différemment. Certains adolescents constatent ces changements plus tôt, et d’autres plus tard. Souviens-toi que la puberté est une étape naturelle et que ton corps se développera à un rythme différent que celui de tes ami-e-s. Si ton arthrite idiopathique juvénile (AIJ) est sévère, ces changements pourraient être retardés.

Relations humaines et l'AIJ

L'établissement et le maintien de relations constituent une facette très importante de la vie. Lorsque tu es en couple, cela implique parfois d’être sexuellement actif-ve avec ton ou ta partenaire. Ce choix t’appartient, ce n’est pas quelque chose que tu fais par obligation. Essaie d’être ouvert et honnête avec ton ou ta partenaire au sujet de l’AIJ et de ses effets sur ton corps. Tu devrais aborder le sujet des relations et du sexe avec ton médecin, ton infirmière, ou ton physiothérapeute. Toutefois, si tu préférerais ne pas en parler avec quelqu’un qui te donne des soins liés à l’AIJ, demande une consultation avec un spécialiste en santé des adolescents. Certains médicaments pour le traitement de l’AIJ affectent l’immunité, il est donc important que tu te protèges contre les maladies qui sont contagieuses, notamment les infections transmissibles sexuellement (ITS). Certaines de ces infections sont guérissables, tandis que d’autres peuvent rester dans ton corps pendant une longue période.

Si tu envisages d’avoir des rapports sexuels, parles-en à ton médecin afin d’obtenir des conseils sur les façons de te protéger contre les maladies transmissibles sexuellement et les grossesses non désirées.

Pour en savoir plus, consulte les sites suivants :

Demande à Alice! [Go Ask Alice] : http://goaskalice.columbia.edu/category/sexual-reproductive-health

La sexualité et toi [Sexuality & U] : http://www.sexualityandu.ca

Source d’information pour la santé des adolescents [Teen Health Source] : http://teenhealthsource.com

Dernières mises à jour: janvier 31 2017