Passer à autre chose : Travailler

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Songes-tu à joindre la population active?

De nombreux adolescents qui ont survécu au cancer ont hâte de commencer ou de recommencer à travailler. Les raisons qui expliquent cela peuvent être le désir d'indépendance financière, l'accès à l'assurance maladie et le sentiment de « retour à la normale ». Commencer ou recommencer à travailler peut être fantastique! Le travail te donne l'occasion de grandir et d'acquérir l'indépendance, mais il peut également apporter des défis. Cette section comporte des points à examiner à titre de survivant au cancer qui désire joindre la population active.

Que dois-je dire à mon employeur à propos de mes antécédents médicaux?

Les renseignements que tu fournis à ton employeur doivent être véridiques. Toutefois, tu n'es pas obligé de dire à ton employeur que tu as déjà été atteint du cancer. Tu as le droit de ne pas parler de tes antécédents médicaux. Si tu choisis de révéler tes antécédents médicaux à ton employeur, ce dernier peut uniquement en parler au personnel qui a besoin de ces renseignements à des fins précises comme la mise en œuvre d'accommodations. Tu obtiendras de plus amples renseignements à propos des accommodations dans la prochaine section.

Le cancer va-t-il avoir des répercussions sur ma capacité de travailler?

Certaines personnes peuvent remarquer des changements dans leurs capacités physiques et cognitives, dans leur humeur et dans leur niveau d'énergie causés par le cancer et le traitement. Ces changements ne t'empêchent pas de joindre la population active! Ils pourront signifier que tu dois être plus sélectif quant à ton choix d'emploi ou que tu auras besoin d'accommodation sur ton lieu de travail.

Si tu ne sais pas comment tes antécédents de cancer peuvent influer sur ta capacité à occuper un emploi, tu peux parler avec un membre de ton équipe de soins. Il pourrait te conseiller ou te recommander une évaluation qui déterminera tes forces et tes faiblesses et t'aidera à choisir l'environnement de travail qui te convient.

Où puis-je m'adresser pour obtenir des conseils en matière d'orientation professionnelle?

Dans certaines régions, les programmes spéciaux offrent l'orientation professionnelle destinée spécialement aux jeunes qui ont des problèmes de santé. Certaines régions ont même des conseillers qui œuvrent auprès des survivants au cancer. Ces conseillers ont une formation et une expérience spéciales qui leur permettent de comprendre les questions spécifiques avec lesquelles les survivants au cancer doivent composer comme les effets tardifs. Ils peuvent également t'aider à préciser tes objectifs et à te concentrer sur ceux-ci afin de les atteindre. Un programme offert en Ontario s'intitule SAVTI, et il fournit d'encadrement, des ressources et de l'aide financère aux survivants au cancer pendant la transition entre l'école secondaire et la population active. Ton équipe de soins pourrait te recommander un programme semblable dans ta région.

Plusieurs écoles secondaires offrent également l'orientation professionnelle. Vérifie auprès du service d'orientation pour connaître quelles sont les possibilités offertes dans ta région.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos du travail pour les survivants au cancer, tu peux consulter Cancer and Careers (en anglais). Il s'agit d'un organisme américain, mais la plupart des renseignements s'appliquent également aux Canadiens.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019