Parler de cancer à tes parents

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Lorsque tu es un adolescent, il est naturel que la relation avec tes parents change. Lorsque tu as le cancer, ça peut être difficile de trouver l'équilibre entre le désir d'être plus autonome et en contrôle et ton besoin du soutien et de la participation de ta famille.

Nous utilisons le mot « parent » pour désigner les parents biologiques ou tout autre adulte sur qui tu peux compter et qui aident à prendre soin de toi.

Comment est-ce que mes parents se sentent?

Les parents s'inquiètent pour leurs enfants et veulent les protéger. Étant donné que le cancer est une chose que les parents ne peuvent pas arranger, peu importe comment ils essaient, ils éprouvent souvent de l'impuissance et de la peur. Ils deviennent donc parfois plus protecteurs et plus présents dans de nombreux aspects de tes soins et de ta vie.

Comment est-ce que je peux demander à mes parents de me donner plus d'espace?

Si tu crois avoir besoin de plus d'autonomie ou si tu veux simplement que tes parents te laissent tranquille de temps en temps, dis-le-leur. Ça peut être embêtant étant donné que tu ne veux pas blesser tes parents qui essaient de t'aider et qui sont très inquiets pour ta santé.

Tu pourrais commencer en leur disant que tu apprécies leurs soins et leur aide et que tu comprends qu'ils soient inquiets pour toi. Explique-leur ensuite comment tu te sens. Si tes parents hésitent à te laisser faire plus de choses par toi-même, essaie de préparer un plan et montre-le leur pour leur indiquer que tu agiras de façon responsable. Ils te feront plus facilement confiance si tu as un plan.

Demander de l'aide

Quand tu ne te sens pas bien, il est important que tu le dises à ta famille ou à une personne en qui tu as confiance. Il n'y a rien de mal à demander de l'aide quand tu en as besoin. Ta famille ou un ami de confiance peut peut-être te faciliter la vie lorsque tu ne te sens pas bien. Il n'y a pas de mal à demander de l'aide.

Comment est-ce que je peux parler à mes parents au sujet de choses qui les attristent?

Il peut arriver que tu veuilles cacher ce que tu ressens à tes parents parce que tu ne veux pas les attrister davantage. C'est compréhensible, mais tes parents doivent savoir comment tu te sens afin de pouvoir t'aider. Même si c'est difficile pour tes parents à t'aider, c'est important de trouver une façon d'exprimer tes sentiments pour que ceux-ci ne te causent pas de plus grands problèmes au futur. Garder tes sentiments à toi-même ne marche pas bien à long terme.

Tu trouveras peut-être plus facile de parler à tes parents en faisant autre chose, comme conduire la voiture, faire une promenade ou préparer le souper. Si tu as plus qu'un parent, il est parfois plus facile de parler à l'un plus qu'à l'autre. Tu peux commencer par exprimer tes sentiments à la personne de ta famille ou de ton cercle d'amis avec laquelle tu es le plus à l'aise. Elle peut t'aider à t'exercer avant de parler à tes parents. Plus tu exprimes tes sentiments, plus ce sera facile pour toi et les personnes à qui tu parles.

Si tu as de la difficulté à parler de tes sentiments à tes parents par toi-même, ton travailleur social, ton éducateur en milieu pédiatrique ou ton psychologue peut pouvoir les rencontrer avec toi, ensemble ou séparément, pour t'aider à trouver des façons d'exprimer ce que tu veux dire. Si tu trouve que tu ne veux pas parler à tes parents, mais que tu as quelque chose à dire, ton travailleur social, ton éducateur en milieu pédiatrique ou ton psychologue peuvent t'écouter et en discuter avec toi.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019