Parler de cancer à tes amis

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Certaines personnes disent à tout le monde qu'elles ont le cancer. D'autres personnes le disent seulement à leurs amis intimes. C'est bien sûr à toi de décider à qui tu parles de ton cancer et de choisir ce que tu veux dire aux autres.

Comment est-ce que je devrais parler de mon cancer à mes amis?

Peut-être as-tu peur de la façon dont tes amis réagiront ou de devenir émotif en leur parlant de cancer. Ces inquiétudes sont normales. Le cancer n'est pas une chose facile à discuter avec tes amis. Tu trouverais peut-être plus facile de leur écrire une lettre ou un courriel, de leur dire au téléphone ou de le dire à un ami intime qui peut t'aider à le dire aux autres. Il n'existe pas de façon « idéale » de dire aux gens que tu as le cancer. Tu peux seulement faire ce qu'il y a de mieux pour toi. Ton équipe de soins de santé peut t'aider à trouver des façons de parler de ton cancer et de ton traitement à tes amis.

Quelle sera la réaction de mes amis?

Lorsque tu parles de ton cancer à tes amis, il est possible qu'ils ne réagissent pas de la façon espérée ou prévue. Leur réaction pourrait te fâcher ou te décevoir, ou te faire sentir comme s'ils ne comprenaient pas ce que tu vis. Souvent, la réaction initiale d'une personne à de l'information nouvelle ou surprenante n'est pas leur réaction d'habitude à d'autres nouveaux. Ils pourront avoir besoin du temps d'assimiler cette information, comme tu l'avais au début.

Par contre, leur réaction pourrait te surprendre et être très bonne! Tu pourrais être étonné de voir qu'ils comprennent très bien et surpris du fait que tu te sens beaucoup mieux de savoir qu'ils sont toujours tes amis. Il pourrait te sembler injuste, en plus de tout ce que tu vis maintenant, de probablement devoir aider tes amis à comprendre ton cancer et la façon dont ce dernier et le traitement t'affectent. Rappelle-toi qu'avant d'avoir le cancer, tu ne comprenais pas non plus.

Qu'est-ce que pensent mes amis?

Voici des choses que tes amis pourraient penser lorsqu'ils apprennent que tu as le cancer.

  • Je ne connais rien sur le cancer!
  • Si je me tiens avec toi, est-ce que je pourrais attraper le cancer? Est-ce que le cancer est contagieux comme la grippe ou quelque chose du genre?
  • Est-ce que je peux encore parler de ma vie et de ce qui se passe à l'école? Est-ce que mon ami se sentira encore plus exclu? Mes problèmes semblent tellement non importants comparativement au cancer.
  • Je ne sais pas quoi dire ou quoi faire – et si je disais ce qu'il ne faut pas dire?
  • Est-ce que je devrais poser des questions? Quelles sont les questions que je peux poser et celles que je ne peux pas?
  • Est-ce que mon ami va mourir?

Qu'est-ce que je peux dire à mes amis?

Même si cela nécessite un effort supplémentaire au début, il est important que tu restes près de tes amis durant les défis que te fera vivre le cancer. Suis certains de ces conseils pour aider tes amis à comprendre ce que tu vis et les aider à être les amis dont tu as besoin.

  • Dis à tes amis quelques faits au sujet de ton cancer et de ton traitement pour les aider à comprendre ce que tu vis.
  • Fais en sorte que tes amis sachent que tu es toujours la même personne et que tu aimerais qu'ils te traitent de cette façon.
  • Donne à tes amis des idées de la façon dont ils pourraient t'apporter du soutien. Rappelle-toi qu'ils sont probablement perplexes et qu'ils ne savent peut-être pas comment t'aider.
  • Quand tu seras prêt à répondre aux questions de tes amis, dis-le leur. Tu peux leur dire quelque chose comme, « Je peux vous parler de mon cancer, si vous voulez ». Quand tu n'as pas envie de parler de cancer, dis-le leur aussi.
  • Reste en communication avec tes amis au moyen de textes, d'appels téléphoniques, de courriels, de « tweets » ou de toute autre façon avec laquelle tu te sens à l'aise. C'est peut-être toi qui devras d'abord communiquer avec tes amis, étant donné qu'ils pourraient avoir peur de te déranger, surtout si tu es à l'hôpital.
  • Si tu trouves difficile d'expliquer le cancer et le traitement à tes amis, donne-leur le lien à un site Web qui les aidera à comprendre ce qu'est le cancer et comment t'appuyer durant la maladie.

L'amitié est importante

Il est possible que tes amitiés changent durant ton traitement contre le cancer. Certains amis seront fantastiques et t'encourageront et d'autres pourraient devenir distants. Tu pourrais aussi te lier d'amitié avec d'autres adolescents qui vivent des choses semblables aux tiennes. À ce moment difficile de ta vie, essaie de rester en contact avec les personnes qui t'encouragent et t'aident à bien te sentir. Le cancer est trop grave pour qu'une personne le combatte seule. Plus tu es ouvert avec tes amis, plus il y a de chance qu'ils comprennent, qu'ils t'encouragent et qu'ils acceptent ta situation.

Jette un coup d'œil sur les groupes de soutien et les ressources qu'offre ton hôpital. Tu pourrais te lier d'amitié avec des personnes qui comprennent ce que tu vis.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019