Organisation du carrefour d'informations sur la drépanocytose

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Renseignez-vous sur les différentes sections et sujets du carrefour d'informations sur la drépanocytose et sur ce à quoi s'attendre de chacun d'eux.

À retenir

  • Le carrefour d'informations sur la drépanocytose comporte six modules de base, ou sections, et deux modules facultatifs. Il est préférable de faire un module par semaine, dans l’ordre.
  • Les modules facultatifs peuvent vous aider si vous avez des difficultés avec le sommeil et l’humeur.
  • Chaque module contient de l’information et des conseils pour vous aider à comprendre et à gérer votre drépanocytose. Un petit test et un devoir hebdomadaires non notés vous aideront à mettre en pratique les compétences acquises.
  • Grâce à la bibliothèque sur la drépanocytose, vous pourrez obtenir davantage de renseignements sur la drépanocytose, les traitements, les médicaments et la gestion de la douleur.
  • Votre équipe de soins de santé est la mieux placée pour répondre aux questions sur vos besoins médicaux.

Modules de compétences

Le carrefour d'informations comporte six modules de base (sections) et deux modules facultatifs. Pensez à réaliser les modules facultatifs si vous avez des problèmes de sommeil et d’humeur.

Modules de compétences hebdomadaires

  1. Introduction
  2. Gérer le stress et les émotions
  3. Dormir
  4. Communication et autonomie sociale
  5. Mode de vie sain

Modules facultatifs

  1. Insomnie
  2. Émotions négatives

Il est préférable d’étudier les modules un par un, dans l’ordre, et de faire un module par semaine. Vous suivez présentement le module d’introduction.

À quoi s’attendre de chaque module

  • Chaque module propose des renseignements, des conseils et des lignes directrices pour vous aider à mieux comprendre votre douleur liée à la drépanocytose et à la gérer plus efficacement.
  • Un petit test se trouve à la fin de chaque module. Ne vous inquiétez pas, personne ne comptabilisera les résultats! Le test n’est là que pour vous aider à évaluer ce que vous avez appris.
  • À l’avant-dernière page de chaque module se trouve un devoir hebdomadaire pour vous aider à mettre en pratique les compétences que vous avez acquises.

Bibliothèque sur la drépanocytose

Dans la bibliothèque sur la drépanocytose (l’onglet « À propos de la drépanocytose »), vous trouverez des renseignements sur une gamme de sujets liés à la drépanocytose. Les renseignements sont divisés en sections, mais vous n’avez pas besoin de les lire dans l’ordre, et il n’y a pas de test. Vous pouvez parcourir les sections à votre propre rythme, lorsque vous en avez envie, ou les consulter pour en apprendre davantage sur un sujet.

Rappel!

Le programme iCanCope : Maîtriser la douleur liée à la drépanocytose vise à offrir un soutien supplémentaire, en plus de celui de votre équipe de soins de santé régulière. Les membres de votre équipe de soins restent les personnes les mieux placées pour répondre à vos questions concernant vos besoins médicaux.

Dernières mises à jour: novembre 06 2023