Nausée et vomissement liés au traitement contre le cancer

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Le terme « nausée » définit en général une sensation de malaise dans l'estomac ou l'impression que tu vas vomir. Ce n'est pas tout le monde qui a la nausée durant un traitement contre le cancer. Si tu souffres de nausée liée à ton traitement, elle sera probablement plus forte si tu as reçu de la chimiothérapie.

Le vomissement c'est quand tu vomis vraiment. Tu peux vomir même si tu n'as rien mangé. Les vomissements peuvent être vraiment douloureux et agaçants, surtout lorsqu’ils sont fréquents.

Tu pourrais aussi avoir des nausées et des vomissements d'anticipation, ce qui veut dire que tu as la nausée ou que tu vomis en te rendant à ton traitement ou tout de suite avant un traitement de chimiothérapie. Ceci se produit parce que ton corps s'attend à ce que tu vomisses immédiatement après le traitement.

Les nausées et les vomissements d'anticipation sont vraiment courants chez les adolescents et les jeunes adultes qui subissent un traitement contre le cancer. Si tu crois que ça t'arrive, parles-en à ton équipe de soins de santé. Elle pourrait avoir d'excellentes idées pour t'aider à te sentir plus détendu au sujet de ton traitement. Tu peux aussi prendre certains médicaments qui fonctionnent particulièrement bien pour les nausées et les vomissements d'anticipation.

Comment est-ce que je peux gérer mes nausées et mes vomissements?

Il existe des médicaments (appelés « antiémétiques ») que ton équipe de soins de santé peut te prescrire pour t'aider à combattre les nausées et les vomissements. C'est habituellement l'infirmier qui te les donne avant que tu reçoives un traitement de chimio ou de radiation. Ils t'aideront à cesser de vomir, mais peut-être pas entièrement. Tu pourrais néanmoins avoir des nausées et des vomissements, même quelques jours après le traitement.

Il y a peu de choses à faire concernant cet effet secondaire désagréable.

  • Mange de petites quantités de nourriture tout au long de la journée.
  • Ne t'allonge pas pendant au moins deux heures après avoir mangé.
  • Essaie d'éviter les aliments très épicés et très riches.
  • Choisis des aliments faciles à digérer (comme des toasts et des céréales).
  • Évite les odeurs qui empirent tes nausées — laisse une fenêtre ouverte si tu peux et reste loin de la cuisine si les odeurs de cuisson te dérangent.
  • Sirote des boissons fraîches durant la journée — tu pourrais de déshydrater facilement si tu vomis beaucoup.

Si tu souffres de nausées et de vomissements d'anticipation, la distraction est un outil important. Pour te faire oublier ce qui s'en vient, tu peux jouer à des jeux vidéos ou à l'ordinateur, lire un livre ou trouver d'autres façons de te distraire avant de subir ton traitement.

Assure-toi de le dire à ton équipe de soins de santé si tes nausées et tes vomissements deviennent un problème grave. S'ils ne sont pas contrôlés, ton équipe peut te donner d'autres antiémétiques.

Tu constateras peut-être aussi que tu perds du poids durant le traitement contre le cancer étant donné que tu n'as pas beaucoup envie de manger. Assure-toi de le dire à ton équipe si tu as perdu beaucoup de poids.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019