Méthodes de relaxation pour la drépanocytose : Respiration profonde

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

De nombreuses personnes prennent des respirations courtes et peu profondes lorsqu’elles ressentent du stress ou de la douleur, ce qui oblige le cœur à travailler plus fort pour acheminer l’oxygène dans tout le corps et augmente la tension musculaire. Apprenez à pratiquer la respiration profonde pour réduire les tensions et les douleurs.

À retenir

  • Lorsque vous souffrez ou que vous êtes stressé, il est possible que vous ayez tendance à prendre des respirations courtes et peu profondes. Le cœur travaille alors plus fort, ce qui augmente la tension musculaire. Cette tension musculaire accrue peut aggraver la douleur.
  • La respiration profonde peut vous aider à vous sentir mieux en réduisant la tension et la douleur que vous ressentez. La respiration profonde fonctionne mieux si vous la pratiquez tous les jours. Essayez de vous exercer pendant quelques minutes plusieurs fois par jour.
  • Plus vous apprendrez à respirer profondément, plus vous pourrez vous détendre rapidement en cas de stress ou de douleur.

Beaucoup de gens changent la façon dont ils respirent quand ils ont mal. Ils commencent à prendre des respirations courtes et peu profondes et peuvent même ne pas se rendre compte qu’ils respirent différemment.

La respiration peu profonde est également l’un des premiers signes de stress. Elle oblige le cœur à travailler plus fort pour acheminer l’oxygène dans tout le corps. Cet effort supplémentaire du cœur peut augmenter la tension musculaire, ce qui peut aggraver la douleur. Vous pouvez arrêter ce cycle en apprenant à respirer profondément.

La respiration profonde peut vous donner un sentiment de bien-être et vous faire prendre conscience que vous pouvez changer certaines choses dans votre corps. Elle peut également réduire la tension et la douleur que vous ressentez.

Comment puis-je pratiquer la respiration profonde?

Regardez l’animation ci-dessous pour apprendre à respirer profondément. La meilleure façon d’apprendre à bien respirer profondément est de s’entraîner régulièrement. Plus vous maîtriserez la respiration profonde, plus vous pourrez vous détendre rapidement quand vous serez stressé ou ressentirez de la douleur.

 

La respiration profonde devrait être une expérience apaisante. Essayez de ne pas penser à d’autres choses pendant que vous le faites et concentrez-vous sur votre respiration.

La respiration profonde fonctionnera mieux si vous la pratiquez tous les jours. Plus vous utilisez la respiration profonde, mieux cela fonctionnera pour réduire la douleur. Un bon objectif serait de pratiquer la respiration profonde pendant quelques minutes à la fois, plusieurs fois par jour.

Comment respirer profondément

  1. Asseyez-vous confortablement, en plaçant une main sur votre poitrine et une sur votre abdomen (ventre).
  2. Inspirez par le nez autant que vous le pouvez tout en comptant jusqu’à cinq, en remplissant votre ventre d’air. Sentez votre main inférieure se déplacer vers l’extérieur. La main supérieure posée sur la poitrine doit rester immobile. Vous devriez être en mesure de voir votre ventre se soulever et se replacer. (Si vous ne voyez pas votre ventre se soulever et se replacer, allongez-vous, les genoux pliés, et placez un livre à plat sur votre ventre. Voyez si vous pouvez faire monter et descendre le livre.)
  3. Retenez votre souffle et comptez jusqu’à cinq. Votre ventre devrait s’arrondir.
  4. Expirez maintenant par la bouche, en plissant les lèvres, en laissant descendre votre ventre tout en comptant jusqu’à huit.
  5. En expirant lentement jusqu’à ce que votre ventre soit plat, sentez toute la tension musculaire s’évacuer de votre corps.
  6. Répétez lentement, 10 fois. N’oubliez pas de respirer par le ventre, lentement et calmement.
  7. Remarquez que votre corps commence à se sentir plus détendu à chaque expiration.

Conseils

  • Concentrez votre attention sur une partie de la respiration : les narines, l’arrière du nez, la poitrine ou l’abdomen. C’est ce qu’on appelle votre point de concentration.
  • Vous pouvez être distrait par ce qui se passe dans votre corps (comme la douleur), par vos pensées, par des sons ou par d’autres choses dans la pièce où vous vous trouvez. C’est tout à fait normal.
  • Chaque fois que votre esprit vagabonde, remarquez où il va et songez à ces pensées et à ces sentiments.
  • Ramenez doucement votre attention sur votre respiration et votre point de concentration. Il se peut que vous deviez revenir plusieurs fois sur votre attention pour vous habituer à cet exercice. Ce n’est pas grave.
  • Une fois que vous aurez appris à respirer par le ventre, vous pourrez pratiquer cet exercice en position assise (au lieu de la position allongée).
Dernières mises à jour: novembre 22 2023