Méthodes de relaxation pour la drépanocytose : Relaxation par l’imagerie

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

La relaxation par l’imagerie consiste à s’imaginer dans un lieu ou une situation agréable et à détendre ses muscles pour améliorer la circulation sanguine. Apprenez à pratiquer la relaxation par l’imagerie.

À retenir

  • Pour ce type d’exercice, vous devez vous concentrer uniquement sur les muscles que vous souhaitez détendre et non sur votre environnement. Vous pouvez le faire en suivant des instructions qui vous aideront à vous imaginer dans un endroit ou un lieu agréable.
  • Penser à quelque chose d’agréable aide votre corps à se détendre et oblige votre cerveau à se concentrer sur autre chose que votre douleur.
  • Pour tirer le meilleur parti de cet exercice, trouvez un endroit calme et confortable et éliminez toutes les distractions avant de commencer.

Ce type d’exercice implique également de détendre vos muscles pour améliorer la circulation sanguine. Il vous oblige à vous concentrer uniquement sur les muscles que vous essayez de détendre, et non sur votre environnement.

Lorsque vous utilisez l’imagerie, vous pensez littéralement à une image de quelque chose d’agréable afin que votre corps se détende. L’imagerie peut également être une distraction bienvenue, car elle force votre cerveau à se concentrer sur autre chose que votre douleur.

Avec l’imagerie guidée, vous suivez des instructions qui vous aideront à vous imaginer dans un endroit ou une situation agréable. Pour que l’imagerie fonctionne, vous devez participer autant que possible à la scène que vous créez. En fait, l’imagerie fonctionne mieux lorsque vous faites appel à vos cinq sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher pour créer la scène. Plus vous êtes impliqué, plus il vous sera difficile de prêter attention à d’autres pensées et sensations (comme la douleur).

Comment pratiquer la relaxation par l'imagerie

L'enregistrement audio ci-dessous vous guidera à travers l'exercice de la relaxation musculaire par l'imagerie. Comme vous l’avez fait avec l’exercice de relaxation musculaire progressive, trouvez un endroit confortable et calme pour vous asseoir ou vous allonger et réduisez les distractions potentielles avant de commencer.


Dernières mises à jour: novembre 22 2023