Méthodes de relaxation pour la drépanocytose : Relaxation musculaire progressive avec tension

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

La douleur liée à la drépanocytose peut vous amener à vous asseoir, à vous tenir debout ou à bouger de manière inconfortable, ce qui augmente la tension musculaire, la faiblesse musculaire et la douleur. Découvrez comment la relaxation musculaire progressive peut vous aider.

À retenir

  • La relaxation musculaire progressive avec tension consiste à tendre des groupes de muscles puis à les relâcher.
  • La pratique de la relaxation musculaire peut vous aider à remarquer quand vos muscles sont tendus afin de les détendre.
  • Cet exercice doit être confortable et ne doit pas vous causer de douleur. Si une partie de votre corps est particulièrement douloureuse, essayez de tendre ce groupe de muscles doucement au début pour éviter une recrudescence de la douleur.
  • Avant de commencer, réduisez les distractions potentielles. Par exemple, vous pouvez désactiver les notifications sur votre téléphone et demander aux gens de ne pas vous déranger.

La douleur liée à la drépanocytose peut vous obliger à vous asseoir, à vous tenir debout ou à bouger de manière inconfortable. Votre douleur peut également vous obliger à passer beaucoup de temps en position assise ou allongée. Tout cela peut entraîner une augmentation de la tension musculaire, une plus grande faiblesse musculaire et davantage de douleur.

La relaxation musculaire progressive avec tension consiste à tendre et à détendre des groupes de muscles spécifiques dans tout le corps. Cette technique peut aider à soulager la tension musculaire et à réduire la douleur.

La relaxation musculaire progressive vous aide à percevoir la différence entre des muscles tendus et des muscles détendus. Si vous pouvez apprendre à remarquer quand vos muscles sont tendus, vous pouvez apprendre à les détendre. Cela peut aider à réduire votre douleur.

Dans l’ordre, les principales étapes de la relaxation musculaire sont les suivantes :

  1. la tension;
  2. la concentration;
  3. la détente.

Vous commencerez par une zone, par exemple les mains, puis vous passerez à un autre groupe de muscles.

Comment puis-je pratiquer la relaxation musculaire progressive?

La pratique quotidienne est très importante pour les personnes qui apprennent des méthodes de relaxation. Vous ne remarquerez probablement aucun changement au niveau de votre douleur la première fois que vous essayez ces techniques, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il faut généralement beaucoup de pratique avant que votre douleur ne s’atténue.

De nombreuses personnes trouvent utile d’écouter un enregistrement qui les guide dans le processus de contraction et de relâchement de leurs muscles.

 

Combien de temps et à quel point faut-il se tendre et se détendre?

La clé de la relaxation musculaire progressive consiste à parcourir les groupes de muscles dans une séquence (ou un ordre) lente. Maintenez la tension pendant cinq à sept secondes, puis relâchez pendant au moins 20 secondes avant de passer au groupe musculaire suivant. L’exercice devrait vous prendre environ 10 minutes.

La relaxation musculaire progressive doit être un exercice confortable pour vous et ne pas provoquer de douleur. Le fait de serrer les muscles trop fort ou trop longtemps peut aggraver la douleur, surtout si vous la ressentez déjà dans de nombreuses parties de votre corps. Lorsque vous contractez une partie particulièrement douloureuse de votre corps, essayez d’abord de contracter très doucement les muscles de cette zone afin d’éviter une recrudescence de la douleur.

Préparez votre environnement

Vous pouvez faire ce type de relaxation dans n’importe quelle position confortable et bien soutenue, soit assis ou couché. Pour tirer le meilleur parti des exercices de relaxation, réduisez les distractions potentielles avant de commencer. Par exemple, éteignez votre téléphone et autres appareils électroniques et demandez aux gens de ne pas vous déranger, si possible.

Dernières mises à jour: novembre 22 2023