Méthodes de relaxation

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Maintenant que tu sais ce qu’est la relaxation et pourquoi elle est importante, il est temps d’apprendre comment te détendre!

Respiration abdominale

Qu’est-ce que c’est? Comment cela peut-il t’aider?

La respiration abdominale est l’une des plus simples et des meilleures techniques de relaxation. On appelle aussi cela la « respiration par le ventre ».

La respiration joue un rôle important dans la relaxation, car ton corps a besoin d’un apport d’air constant pour bien fonctionner. Il existe deux types de respiration : la respiration thoracique (seule ta poitrine se gonfle) et la respiration abdominale (ton ventre se gonfle aussi).

La plupart du temps, nous utilisons la respiration thoracique. C’est une respiration peu profonde et plus rapide. Quand tu es stressé(e), ta respiration thoracique s’accélère. Tu peux même te sentir essoufflé(e). Quand ta respiration est peu profonde, ton cœur doit travailler plus pour distribuer de l’oxygène dans ton corps. Ce plus grand effort cardiaque peut provoquer d’autres changements dans le corps, comme la tension musculaire et la transpiration.

La respiration abdominale est une nouvelle façon de respirer que tu apprendras. Pour ce type de respiration, il est important de respirer lentement et profondément, c’est-à-dire que l’air inspiré doit remplir tes poumons au complet avant d’être expiré. En respirant lentement et profondément, tu donneras à ton corps assez d’oxygène pour qu’il puisse commencer à se détendre.

Apprendre la respiration abdominale

Pour apprendre la technique de respiration abdominale, regarde l’animation ci‑dessous.

La respiration abdominale
src="/Style%20Library/AKH/swfanimations/swf.html?swffile=Belly_breathing_EQUIP_ANI_FR.swf"

Conseils pratiques

  • Une fois que tu auras appris la respiration abdominale en position couchée, exerce-toi quelques fois en position assise sur une chaise.
  • Par la suite, fais des exercices de respiration abdominale debout, les yeux ouverts.
  • Fais tes exercices de respiration plusieurs fois par jour. En t’exerçant une à trois fois par jour, tu apprendras rapidement à bien respirer.
  • La respiration abdominale peut être pratiquée n’importe quand et n’importe où sans que personne ne se rende compte de ce que tu fais.

Souviens-toi que la meilleure façon de maîtriser la respiration abdominale est de s’exercer régulièrement. Plus tu maîtriseras la respiration abdominale, plus tu pourras te détendre rapidement quand tu seras stressé(e) ou ressentiras de la douleur.

Relaxation

Le stress et la douleur peuvent rendre tes muscles tendus et te faire adopter des postures inhabituelles. Ton entourage et toi ne remarquerez peut-être pas toujours cette tension. La tension fatigue tes muscles, parce qu’ils restent contractés au lieu d’être détendus.

La tension peut se manifester de différentes façons chez différentes personnes. Certains ressentent une tension dans le cou. D’autres serrent les dents, tandis que d’autres sentent une tension dans leur ventre.

La relaxation est une façon de détendre tous les muscles de ton corps en apprenant comment les relâcher. Les prochaines pages t’enseigneront comment le faire. D’abord, tu apprendras comment utiliser la relaxation avec contraction musculaire. Pour ce faire, tu devras contracter puis relâcher les muscles de différentes parties de ton corps, et les sentir devenir de plus en plus détendus après chaque contraction. Ensuite, tu apprendras comment te détendre sans contracter tes muscles. Une fois que tu auras maîtrisé ces techniques, tu pourras faire des exercices de mini-relaxation qui t’aideront à te détendre rapidement.

Dernières mises à jour: janvier 31 2017