Tu sais désormais que le stress, l'anxiété et les mauvais sentiments forment un cycle. Tu sais aussi comment le stress fonctionne et comment reconnaître que tu es stressé ou anxieux.
Voici des choses simples que tu peux faire pour réduire ton stress.
- Bouge ton corps! Selon les recherches, les gens ont plus de facilité à gérer le stress et l'anxiété lorsqu'ils sont actifs de façon régulière. L'exercise et l'entretien d'une vie plus active peuvent aussi t'aider à libérer tes émotions comme la colère et la tristesse. Avant de commencer toute activité physique, assure-toi de parler à ton médecin ou à ton physiothérapeute. Certains types de cancer et de traitement peuvent limiter le genre et la quantité d'activité physique qui est sans risque pour toi.
-
Dors suffisamment.
- Change ta façon de penser au sujet d'un événement stressant. Tu en apprendras davantage sur la façon d'éviter les pensées négatives dans la prochaine partie de la présente section.
- Modifie ton comportement. Apprends à utiliser la
relaxation, les
techniques de distraction et même la
méditation pour gérer le stress.
- Mange des aliments sains.
Les émotions, le stress et l'anxiété causés par le cancer et le traitement sont souvent trop grands pour qu'une personne arrive à les gérer seule. Ça peut aider de parler de comment tu te sens à une personne en qui tu as confiance comme un ami, un enseignant, un membre de la famille ou un autre membre de ta collectivité.
Façons de ne pas gérer le stress
Il existe des façons non sûres de gérer le stress. Les gens adoptent parfois des comportements à risque (« adaptation négative »), notamment en fumant ou en consommant des drogues et de l'alcool pour s'évader de leurs problèmes. Ça peut être tentant parce que les droques et l'alcool peuvent sembler être des réponses faciles, mais leur consommation peut être dangereuse et entraîner d'autres problèmes. Elle peut, par exemple, causer une accoutumance et des problèmes avec tes parents et tes amis. Elle peut aussi nuire à ton traitement ou aggraver certains effets secondaires.
Si tu utilises des drogues ou de l'alcool pour gérer ton stress, c'est possible que tu aies de la difficulté à cesser d'en consommer. Parles-en à un membre de ton équipe de soins de santé. N'oublie pas que ce que tu lui dis est confidentiel et qu'il peut t'aider à trouver des moyens plus sains de combattre le stress.
Obtenir de l'aide de ton équipe de soins de santé
Beaucoup d'adolescents trouvent que ça aide de parler de leur stress avec une personne qui comprend ce qu'ils vivent. Quand tu te sens stressé ou perturbé, essaie de parler à un membre de ton équipe de soins de santé. Les membres de l'équipe ont connu d'autres jeunes atteints de cancer et ils ont beaucoup d'expérience pour aider les personnes comme toi. Demander de l'aide peut être difficile, mais essaie de dire quelque chose comme, « je ne sais pas quoi faire, mais je ne me sens pas moi-même. Je me sens bourru et en colère et je m'inquiète de beaucoup de choses ».
Ils peuvent te mettre en contact avec quelqu'un qui a de l'expérience pour parler avec des jeunes dans des situations semblables. Ça peut être un travailleur social, un éducateur en milieu pédiatrique, un conseiller autorisé, un psychologue ou un psychiatre.
Peu importe qui ils recommandent, cette personne t'écoutera et pourra t'aider à trouver des stratégies pour lutter contre ton stress, ton anxiété ou tes émotions.
Lorsqu'il y a trop de stress et d'anxiété
Pour certains adolescents atteints de cancer, le stress et l'anxiété qu'ils vivent peuvent devenir tellement grands que c'est accablant pour eux.
Tu souffres peut-être d'une anxiété accablante si :
- tu as n'importe lequel des signes de stress et d'anxiété pendant plus que quelques semaines;
- tu deviens si anxieux que tes mains deviennent moites, que ton cœur s'emballe et que tu as de la difficulté à respirer;
- tu deviens si stressé ou anxieux que tu as peur de t'évanouir.
L'anxiété accablante peut être très troublante et faire en sorte que les gens évitent certaines situations pouvant leur causer de l'inquiétude. Tu pourrais finir par éviter tellement de choses que ta vie quotidienne courante en serait affectée et tu passerais par-dessus beaucoup de périodes heureuses.
Les symptômes d'anxiété ne disparaissent habituellement pas d'eux-mêmes. La bonne nouvelle est toutefois qu'il y a des gens qui peuvent t'aider à combattre l'anxiété accablante. Si tu as beaucoup de symptômes d'anxiété, dis-le à une personne en qui tu as confiance et assure-toi de parler à un membre de ton équipe de soins de santé. Il peut t'aider à trouver un traitement afin que tu te sentes moins anxieux et plus encouragé.