Maintenir tes relations interpersonnelles durant le traitement

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Le temps passé avec des amis et avec de la famille peut souvent être bénéfique. Fais-le quand tu peux. Le fait d'avoir du plaisir avec d'autres personnes peut t'aider à te sentir normal et à oublier certaines de tes inquiétudes, même si ce n'est que pour peu de temps.

À l'occasion, tu seras probablement trop fatigué ou trop malade pour faire des choses que tu avais l'habitude de faire avec tes amis et ta famille. Cette situation est difficile à accepter. Discute d'autres activités que tu pourrais faire avec ton équipe de soins de santé. En apportant quelques modifications, tu pourrais être capable de faire plus que tu penses.

Comment est-ce que je peux rester en contact avec mes amis et ma famille durant le traitement?

Les gens dans ta vie peuvent ne pas savoir ce que tu es capable de faire et ils peuvent hésiter à t'inviter pour faire des activités. C'est peut-être à toi de suggérer des activités que tu peux faire pour avoir du plaisir avec eux. Quand tu ne te sens pas bien ou quand tes globules sanguins sont faibles, tu devras peut-être faire preuve de créativité.

Voici des suggestions d'autres adolescents pour ces moments-là.

  • Invite des amis à la maison pour regarder un film ou pour jouer à un jeu vidéo.
  • Demande à tes amis de prendre des photos ou des vidéos de ce qui se passe à l'école et de te les montrer ensuite. Tu peux aussi leur demander de te tenir au courant en mettant à jour leur statut en ligne ou en t'envoyant des messages textes. De cette façon, tu peux rester en contact avec eux même si tu ne peux pas être avec eux en personne.
  • Si tu es à l'hôpital et si tu te sens assez bien, tu peux inviter des amis à venir te voir durant les heures de visites. Si tu as peur qu'il y ait un malaise durant leur visite, essaie d'avoir avec toi des cartes à jouer ou un jeu.
  • Si tu te sens plus près d'un ami en particulier, tu pourrais lui demander de t'aider à organiser des activités avec tes autres amis.
  • Demande à un membre de ton équipe de soins de santé, comme un éducateur en milieu pédiatrique, de t'aider à planifier des visites avec tes amis pour leur parler de ton cancer.

Qu'est-ce que je peux faire quand je ne peux tout simplement pas voir mes amis et ma famille?

Ces moments sont difficiles et tu pourrais t'ennuyer de tes amis et de ta famille et te sentir exclu. Il y a toutefois des façons de rester en contact avec tes amis.

  • Parle à tes amis au moyen de messages instantanés ou de courriels ou par l'entremise de Facetime ou de sites Web de médias sociaux. Échange des liens et des vidéos ou crée tes propres vidéos pour les envoyer à tes amis et à ta famille.
  • Commence un blogue ou envoie des courriels de groupe pour que les gens de ton entourage sachent comment tu vas. De cette façon, tu écris le message une seule fois et tous ceux à qui tu veux donner des nouvelles peuvent le lire.
  • Il est évident que tu peux toujours envoyer des messages textes et parler au téléphone.

Comment est-ce que je peux maintenir la relation avec mon copain ou ma copine?

Si tu as un copain ou une copine, tu peux te tourner vers cette personne pour avoir du soutien. Quand tu fais face au cancer, c'est normal que tes sentiments changent par rapport à beaucoup de choses. Il est possible que tu ne te sentes pas toi-même. Le traitement contre le cancer peut changer ton corps et les médicaments comme les stéroïdes peuvent entraîner des changements d'humeur que ton copain ou ta copine pourrait avoir de la difficulté à comprendre. Le cancer peut aussi avoir des répercussions sur ta sexualité (tes besoins et expériences sexuelles).

Malgré ces changements, beaucoup d'adolescents trouvent des moyens de rester près de leur copain ou de leur copine. Assure-toi de communiquer tes sentiments de façon honnête afin que vous puissiez tous les deux vous comprendre et vous encourager. Essayez d'être seul tous les deux ou d'avoir des conversations privées au téléphone ou sur l'internet.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019