Perte d'appétit durant le traitement contre le cancer

Loss of appetite and cancer treatment [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Ton appétit est ce qui te donne la faim et te motive à manger durant la journée. Il est possible que tu n'aies pas envie de manger en raison de ton traitement et des effets secondaires comme les nausées et les vomissements. Tu pourrais aussi trouver que la nourriture que tu aimais n'a plus le même goût maintenant — habituellement en raison du traitement de chimiothérapie. Même le stress et l'inquiétude peuvent te faire perdre l'appétit. Toutes ces questions pourraient être un problème étant donné que ton corps a besoin de nourriture et de carburant pour combattre le cancer et tolérer le traitement.

Qu'est-ce que je peux faire si j'ai perdu l'appétit?

  • Lorsque tu as envie de manger, choisis de bons aliments hauts en calories comme de la viande, des produits laitiers avec une teneur en gras élevée et des grains entiers pour t'assurer d'obtenir la meilleure nutrition possible.
  • Ajoute de la poudre de protéine aux soupes et aux sauces pour augmenter l'apport en calories. Le fromage est aussi un bon ajout au repas pour ajouter des calories.
  • Sirote de l'eau et d'autres liquides durant la journée pour éviter de devenir déshydraté. En plus de boire de l'eau, essaie de choisir des boissons qui ont des calories comme le lait, le jus et les boissons fouettées.
  • Mange peu importe le moment où tu as faim; n'attends pas l'heure des repas! Profites-en quand tu as faim. Selon certaines personnes, manger six petits repas au lieu de trois gros repas par jour fonctionne bien.
  • Occupe-toi de ce qui cause ta perte d'appétit, comme la douleur ou la nausée.
  • Demande à tes parents de faire des provisions de ce que tu aimes manger pour qu'il y ait toujours beaucoup d'aliments à choisir lorsque tu as faim.
  • Parle de ton appétit à ton diététiste, à ton infirmier ou à ton médecin. Ils auront beaucoup d'excellentes idées quant aux aliments que tu peux manger pour continuer d'obtenir une nutrition appropriée.
  • Si tu constates que les aliments n'ont pas le même goût qu'avant ton traitement, essaie de nouveaux aliments. Beaucoup de gens trouvent qu'ils aiment les aliments très aromatisés ou piquants lorsque leur goût change. Ça peut être du fromage fort, de la limonade, des olives, des cornichons, des sauces piquantes comme de la sauce barbecue, des saucisses épicées, des plats au cari et des aliments à saveurs ajoutées.
  • Consulte la page appelée Bien manger pour être en santé pour d'autres excellentes idées de choses à manger.
Last updated: September 03 2019