L’hyperphagie boulimique : présentation générale

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Qu’est-ce que l’hyperphagie boulimique?

L’hyperphagie boulimique est un trouble alimentaire qui touche à la fois les filles et les garçons. Elle se manifeste habituellement lorsqu’une personne entreprend un régime alimentaire, mais qu’elle se met à consommer de vastes quantités de nourriture en un court laps de temps. Si les personnes souffrant d’hyperphagie boulimique reçoivent un traitement, elles peuvent voir leur état s’améliorer. Ce trouble est habituellement plus facile à traiter que d’autres troubles alimentaires comme la boulimie.

Quels sont les symptômes de l’hyperphagie boulimique?

Les troubles alimentaires se manifestent de façon différente chez chaque personne, mais l’hyperphagie boulimique présente certains symptômes communs.

Signes comportementaux

Symptômes comportementaux de l’hyperphagie boulimique :

  • manger très vite
  • perdre le contrôle de son alimentation
  • manger même quand on est rassasié, parfois au point de ressentir de l’inconfort ou de la douleur
  • manger seul ou en secret (parfois en pleine nuit) parce qu’on se sent embarrassé par la quantité de nourriture consommée
  • se sentir dégoûté de soi, coupable et dépressif, surtout en ce qui concerne ses habitudes alimentaires
  • cacher des emballages de nourriture un peu partout dans la maison
  • éviter les interactions sociales, surtout celles où existent des occasions de manger

Signes physiques

Le principal signe physique de l’hyperphagie boulimique est une prise de poids rapide. Étant donné les difficultés qu’éprouve la personne avec son alimentation, l’hyperphagie boulimique peut causer des problèmes à l’école, dans les relations intimes et dans les situations sociales, surtout lorsqu’il y a de la nourriture.

Quelles sont les causes de l’hyperphagie boulimique?

On ne connaît pas les causes exactes de l’hyperphagie boulimique, mais il s’agit souvent d’une combinaison de facteurs génétiques, psychologiques et sociaux.

Facteurs génétiques

Des antécédents familiaux de troubles de l’alimentation peuvent rendre une personne plus vulnérable à l’hyperphagie boulimique.

Facteurs psychologiques

Parmi les facteurs sociaux courants liés à l'hyperphagie boulimique, citons les pressions sociales qui incitent les personnes à viser à obtenir un corps idéal et les messages des médias qui vont aussi dans le même sens. Ces facteurs peuvent contribuer au phénomène de « manger ses émotions », c.-à-d. le fait d’utiliser la nourriture pour gérer des sentiments désagréables. Ce comportement peut exposer la personne à l’hyperphagie boulimique si elle n’est pas en mesure d’ajuster son alimentation en fonction de son degré de satiété.

Qui est touché par l’hyperphagie boulimique?

L’hyperphagie boulimique se manifeste le plus souvent vers la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Elle est généralement précédée d’une série de régimes amaigrissants ou de pertes de poids extrêmes. Environ 2 à 3 % des adolescents et des jeunes adultes sont aux prises avec l’hyperphagie boulimique.

Parmi les problèmes de santé mentale souvent reliés à l’hyperphagie boulimique, citons :

  • la dépression
  • le trouble bipolaire
  • l’anxiété
  • les troubles liés à la toxicomanie

Comment diagnostique-t-on l’hyperphagie boulimique?

Il n’y a pas de test médical précis pour diagnostiquer l’hyperphagie boulimique. Un médecin te posera quelques questions et t’examinera avant de poser un diagnostic.

Le médecin te posera normalement des questions sur ton humeur, tes habitudes alimentaires et ton image corporelle (comment tu perçois ton corps). Parfois, tu consulteras aussi un diététicien pour parler de tes habitudes alimentaires. Ton médecin peut aussi demander des analyses de sang afin de vérifier si l’hyperphagie boulimique a entraîné des complications médicales chez toi ou si d’autres facteurs influencent ton appétit.

Quand consulter un médecin au sujet de l’hyperphagie boulimique?

Consulte un médecin si tu as l’impression de perdre le contrôle quand tu manges. Il peut t’aider à faire des démarches pour obtenir de l’aide.

Dernières mises à jour: mars 25 2019