L’hémophilie et les inhibiteurs

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Les inhibiteurs sont un type de complication immune que certaines personnes atteinte d’hémophilie peuvent développer. Apprenez-en davantage sur les inhibiteurs et comment ils sont traités.

 

Un autre type de complication qui peut affecter ton plan de traitement est lié à ton système immunitaire. Normalement, ton système immunitaire protège ton corps contre les maladies et les infections en produisant des anticorps. Les anticorps reconnaissent et détruisent tout organisme qui ne devrait pas être là, comme des virus ou des bactéries.

Parfois, les personnes atteintes d’hémo​​​philie produisent des anticorps contre le facteur de remplacement qui leur est donné dans le cadre de leur traitement. Ces anticorps qui ciblent et qui détruisent le facteur se nomment des inhibiteurs. Une personne atteinte d’hémophilie et qui a un inhibiteur éprouvera de la difficulté à traiter ses saignements au moyen de facteurs de remplacement parce que le système immunitaire détruit le facteur aussitôt qu’il est perfusé.

Les inhibiteurs se développent habituellement chez les personnes atteintes d’hémophilie A. Ils se développent souvent au cours des 50 premiers traitements de la thérapie par facteurs de remplacement. Les médecins découvrent généralement si tu as des inhibiteurs en procédant à une analyse sanguine routine. Même si tu​ n'as pas d'inhibiteurs, il est quand même important que tu comprennes ce qu'ils sont et l’impact qu’ils exercent sur le traitement de l'hémophilie. Les personnes qui sont atteintes d’hémophilie et ont des inhibiteurs nécessitent souvent d'autres traitements afin de les aider à arrêter les saignements.

Est-ce que tu te souviens comment la cascade de coagulation fonctionne? Pour la revoir rapidement, clique sur l’animation à la page Comprendre la coagulation sanguine au Module 2.

Dernières mises à jour: mars 13 2019