L’hémophilie et le tabagisme

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Les adolescents vivant avec une hémophilie peuvent apprendre pourquoi le tabagisme est mauvais pour leur santé.

Les gens commencent à fumer pour toutes sortes de raisons. Ce qu’il est important de savoir est que le tabagisme est mauvais pour la santé. La nicotine est un ingrédient qui crée la dépendance. De surcroît, le corps et l’esprit y sont tellement habitués que, pour te sentir bien, tu dois toujours maintenir ton niveau habituel de nicotine.

Alors que la principale préoccupation pour la santé liée au tabagisme est le cancer du poumon, il peut aussi causer l'ostéoporose, une maladie par laquelle les os deviennent faibles, minces et plus susceptibles aux fractures. Si tu fumes, tu cours un risque plus élevé de développer l'ostéoporose. Parce que l'inflammation des articulations est déjà un problème pour les personnes atteintes d'hémophilie, l'ostéoporose ne fait qu’empirer encore ton état. Les hommes qui souffrent d’une maladie articulaire chronique courent un risque plus élevé de chutes, et quand cela s’ajoute à l'ostéoporose, ils s’exposent aussi à un risque plus élevé de fractures.

Le tabagisme peut durcir tes vaisseaux sanguins, ce qui peut empêcher l’oxygène et les substances nutritives de nourrir ta peau. Ceci rendra ta peau pâle et te donnera un air malade et tu seras plus susceptible d’avoir une peau ridée à un plus jeune âge.

Les gens qui fument trouvent souvent qu’il leur est difficile de faire de l’exercice et de s’engager dans des activités physiques. En fait, le tabagisme peut causer une fréquence cardiaque plus rapide, une mauvaise circulation sanguine et des essoufflements, ce qui rend la tâche bien difficile si on veut être actif.

Voici d’autres conséquences du tabagisme :

  • Développer des rides et avoir les dents jaunes.
  • Une mauvaise haleine.
  • Des vêtements et des cheveux malodorants. Il est souvent difficile d’enlever l’odeur de la fumée qui traîne pendant un bon bout de temps.
  • Un risque accru de blessures et un temps de guérison plus lent. Le tabagisme peut affecter les capacités de ton corps à produire du collagène, qui est une protéine qui relie les os, les tendons, le cartilage et les muscles. Ce qui signifie que les dommages aux tendons et aux ligaments prendront plus de temps à guérir chez les fumeurs.
  • Un risque accru de maladie. Les fumeurs ont tendance avoir plus de rhumes, de grippes, de bronchites et de pneumonies que les non-fumeurs. Aussi, les jeunes, qui se mettent à la diète en fumant au lieu de manger, manqueront de substances nutritives nécessaires pour grandir, se développer et combattre efficacement les maladies.
  • Les coûts. Le tabagisme aura bientôt fait de faire un gros trou dans ton portefeuille.

Une vie sans tabac

La meilleure façon d’éviter les problèmes causés par le tabagisme est de ne jamais commencer à fumer. Cela peut ne pas être chose facile si les autres personnes autour de toi fument ou t’offrent des cigarettes. Si tu te retrouves dans cette situation, aie des raisons de ne pas fumer comme « Je n’aime tout simplement pas ça » ou « Je veux rester en forme pour ma natation » ou encore « Non merci, pas maintenant ».

Si tu fumes, mais que tu veux arrêter, tu disposes de plusieurs modes de soutien. Des renseignements sont disponibles sur Internet, par le biais des hôpitaux et d’organisations comme la Société canadienne du cancer​. Tu peux aussi en discuter avec ton fournisseur de soins de santé. Ces ressources pourront t’aider selon l'approche d’abandon de tabagisme que tu auras choisie. Certaines personnes décident d’abandonner le tabagisme d’un seul trait tandis que d’autres trouvent que l’approche graduelle fonctionne mieux. D’autres pourront préférer un groupe de soutien pour les adolescents qui aimeraient arrêter de fumer.

La plupart des gens qui fument estiment qu’ils peuvent arrêter n'importe quand, mais la nicotine est l’une des substances les plus toxicomanogènes au monde. Ceci ne veut pas dire que tu ne peux pas arrêter, mais que plus tôt tu le feras mieux cela vaudra. Si tu ne crois pas être capable d’arrêter, fais le suivi du nombre de cigarettes que tu fumes chaque semaine, puis essaie de diminuer ce nombre de deux cigarettes d’ici la semaine suivante. Une fois que tu seras habitué à cette diminution, tu peux continuer à réduire le nombre de cigarettes que tu fumes régulièrement jusqu’à ce qu’arrêter complètement te semble possible.

Arrêter de fumer peut être difficile au début, mais tiens bon! Une vie sans tabac peut t’aider à te redonner plus d’énergie, une meilleure allure et plus d’années à vivre! ​

Dernières mises à jour: mars 13 2019