L’hémophilie et la maladie articulaire

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez au sujet d’une des complications majeures de l’hémophilie : la maladie articulaire.

Le traitement de l’hémophilie vise principalement à préserver tes articulations et à minimiser les dommages causés par un saignement. Le fait de retarder un traitement ou de ne pas prendre soin de tes articulations immédiatement après une blessure te met plus à risque d'endommager tes articulations.

Pourquoi les saignements endommagent-ils les articulations?

L’endroit où deux ou plusieurs os se rencontrent s’appelle une articulation. L’articulation est entourée d’un tissu que l’on appelle capsule articulaire. Lorsque tu endommages ton articulation, elle commence par saigner dans la capsule articulaire. Tu pourrais encore avoir du sang à l’intérieur de la capsule articulaire plusieurs semaines après une blessure. Le sang peut exercer beaucoup de stress sur les tissus mous qui forment la membrane intérieure de la capsule articulaire. On appelle cette membrane la synoviale. La membrane synoviale subit de plus en plus de stress au fur et à mesure que le sang s’accumule dans la capsule articulaire et particulièrement si tu ne reposes pas l’articulation endommagée assez longtemps. Tu ressentiras plus de douleur dans l’articulation et tu auras de la difficulté à la bouger.

Rappelle-toi que tu dois reposer​ ton articulation pendant au moins deux semaines après une blessure. Au fur et à mesure que ton articulation guérira, tu devras possiblement prendre plus de facteurs ou suivre un traitement de prophylaxie pendant quelques semaines. Comme tu l’as appris au module 3, la prophylaxie est un type de traitement pendant lequel tu prends ton facteur de façon régulière afin de prévenir les saignements. Une fois que ton articulation sera complètement reposée et guérie, tu pourras tout doucement commencer à reprendre tes activités régulières. Ce conseil peut te paraître difficile à suivre, particulièrement lorsque ton articulation a l’air bien et qu’elle ne te fait plus mal après seulement quelques jours! Par contre, la bouger ne fera que mettre plus de tension sur la synoviale qui est déjà claquée en raison du sang qui se trouve à l’intérieur de la capsule articulaire. Ceci pourrait donc aggraver les dommages, les rendant irréversibles à long terme – et ne te laissant que la chirurgie comme seule option.

Les saignements peuvent causer des maladies articulaires

Les saignements aux articulations peuvent engendrer deux types de maladies articulaires : la synovite et l'arthrite. Tu en apprendras davantage sur ces problèmes de santé, de même que sur les méthodes que les médecins utilisent pour les aider à diagnostiquer et à traiter chaque complication. Tu apprendras aussi pourquoi la chirurgie est souvent la dernière option dans le cadre du traitement d’une articulation gravement endommagée et comment ton physiothérapeute peut t’aider à garder tes articulations en santé, particulièrement après une blessure.​​​​

Dernières mises à jour: mars 13 2019