Les voyages et la chimiothérapie

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Tu n’auras pas forcément à reporter tous tes projets de voyage durant tes traitements de chimio. Consulte ton équipe de soins de santé si ta famille a des vacances planifiées. Parle aussi à tes fournisseurs de soins de ce qui est important pour toi pour qu’ils puissent trouver des moyens de t'accommoder le mieux que possible. N'oublie pas cependant que ta santé passe avant tout. Les voyages devront parfois être annulés ou reportés si tu tombes malade.

Conseils pour les voyages

  • Assure-toi d’avoir des exemplaires de tout document ayant trait à ton traitement. Tu dois, entre autres, avoir une lettre de ton médecin expliquant ton état, ton traitement et les médicaments qui te sont prescrits. Le fait d’être muni de ces documents te permettra d’éviter tout ennui aux postes de sécurité frontaliers (par exemple, aux aéroports) et te sera utile si tu as besoin de soins d’urgence pendant le voyage.
  • Avant ton départ, assure-toi de connaître des médecins dans le pays de destination au cas où tu aurais besoin de soins pendant ton voyage.
  • Si tu quittes le pays, informe-toi de ce que couvre ton assurance médicale durant les voyages à l'étranger.
  • Assure-toi d’avoir des documents pour tous tes appareils médicaux qui décrivent à quoi les appareils servent afin d’éviter toute difficulté aux postes de sécurité de l’aéroport. La réglementation au sujet des médicaments varie d’un pays à l’autre. Assure-toi d'avoir tous les renseignements et documents nécessaires pour ceux-ci avant de partir.
  • Garde tes médicaments avec toi dans ton baggage à cabine.

Dans le cas des voyages également, le plus grand risque que tu cours est d’avoir une infection. Consulte toujours ton équipe de soins de santé avant de planifier un voyage pour demeurer sain et sauf pendant ton absence. Certains pays comptent des maladies auxquelles ton organisme n’a jamais été exposé. Compte tenu de la chimio, ton système immunitaire ne pourra pas les combattre. Ton équipe de soins de santé sera en mesure de te dire où et quand tu pourras voyager en toute sécurité.​

Dernières mises à jour: septembre 03 2019