Les types de radiation

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

La radiothérapie moderne

La radiothérapie pour les enfants et les adolescents a beaucoup progressé au cours des dernières années.

Auparavant, la zone de traitement devait être plus grande. Cela signifiait que des quantités importantes de cellules saines devaient être incluses au cours du traitement du cancer et des tumeurs. Aujourd'hui, les techniques de radiation modernes permettent aux médecins de définir la zone à traiter de façon plus précise pour que cette dernière soit beaucoup plus petite et moins de cellules saines soient endommagées. Grâce à une technologie d'imagerie améliorée, nous pouvons désormais établir un plan beaucoup plus précis afin de guider les faisceaux de radiation vers les tumeurs.

Tu peux entendre des termes comme la « radiation tridimensionnelle », la « radiothérapie de modulation de l'intensité » ainsi que la « radiothérapie guidée par l'imagerie ». Ce sont toutes des méthodes utilisées pour le traitement qui tente de détruire le plus de cellules cancéreuses et le moins de cellules saines que possible.

La plupart des appareils utilisés pour la radiothérapie ressemblent aux appareils de radiographie et d'IRM ainsi qu'aux tomodensitogrammes qui te sont déjà familiers. Tu trouveras ci-dessous quelques photos de ces appareils.

Malheureusement, même avec la meilleure technologie d'imagerie disponible, il est toujours impossible de définir le pourtour exact d'une tumeur. Par conséquent, certains tissus normaux doivent être inclus dans la zone de traitement afin d'être sûr de traiter toutes les cellules tumorales. Heureusement, la plupart des cellules normales sont moins sensibles aux effets de la radiation et elles peuvent guérir des dommages causés par celle-ci plus facilement que les cellules tumorales.

L'irradiation corporelle totale

Lorsqu'on parle d'irradiation corporelle totale, la radiation touche le corps en entier plutôt que seulement une petite zone où se situe le cancer. Ce type de radiation est utilisé pour détruire ta moelle osseuse pour traiter certains types de cancer (comme la leucémie). Ce traitement est des fois utilisé avant de procéder aux greffes de moelle osseuse. Dans ces cas, la radiation est donnée sous forme de petits traitements distincts ou de fractions, deux fois par jour, pendant trois jours.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019