Les types de chirurgie du cancer

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

L'idée de subir une chirurgie est assez inquiétante pour la plupart des personnes. N'oublie pas que tu recevras un anesthésique, ainsi tu ne te souviendras pas de la chirurgie et tu ne ressentiras rien pendant son déroulement.

À la base, il existe deux façons de procéder à la chirurgie pour traiter le cancer.

Au cours d'une chirurgie ouverte, le chirurgien fera une incision pour retirer le cancer. Il s'agit du type de chirurgie le plus habituel pour traiter le cancer et enlever les tumeurs. Parce que l'incision peut traverser la peau, les muscles et quelquefois les os, le rétablissement de ce type de chirurgie peut prendre un certain temps.

Dans le cas d'une chirurgie endoscopique, le chirurgien n'effectue pas une grande incision. Il effectue plutôt plusieurs très petites incisions et utilise des outils spéciaux qui s'y insèrent facilement. Ces outils sont souvent liés à des caméras pour que le chirurgien peut voir à l'intérieur du corps et accomplir son travail. Puisque les incisions sont plus petites, le rétablissement est plus rapide. Ce type de chirurgie est peu utilisé pour le traitement du cancer.

Ton chirurgien t'indiquera la chirurgie qu'il utilisera pour traiter ton cancer.

Les types de chirurgie

Le type de chirurgie dépend évidemment du type de cancer dont tu souffres ainsi que de la raison de la chirurgie dans le cadre de ton plan de traitement. 

    La biopsie

    Une biopsie est un type de chirurgie au moyen de laquelle des tissus sont prélevés de ton corps afin d'être examinés par un spécialiste à l'aide d'un microscope.

    La chirurgie primaire

    En tant que traitement du cancer, la chirurgie primaire enlève toutes les lésions cancéreuses de ton corps ou autant que possible. Pour ce faire, le chirurgien fait une incision dans ton corps et retire la tumeur ainsi qu'une partie des tissus sains environnants. Souvent, il enlève également les ganglions à proximité de la tumeur. Ces ganglions permettent de savoir si le cancer s'est disséminé.

    Il arrive que la tumeur soit trop grosse ou qu'il soit trop risqué de l'enlever complètement. Dans ce cas, il se peut que tu reçoives de la chimiothérapie avant la chirurgie afin de réduire la taille de la tumeur. Une autre option consiste à retirer une partie seulement de la tumeur. Il s'agit de la réduction tumorale. Tu devras recevoir des traitements de chimiothérapie ou de radiation pour tuer les cellules cancéreuses que le chirurgien n'a pu enlever.

    La réduction tumorale permet d'obtenir ultérieurement de meilleurs résultats avec la chimiothérapie ou la radiation. Elle peut également soulager les symptômes ou les empêcher de s'aggraver, par exemple des symptômes qui proviennent du fait que la tumeur repose sur les organes ou les tissus environnants.

    La réintervention chirurgicale

    La réintervention chirurgicale s'effectue habituellement après que tu as reçu des traitements. Le chirurgien fait une incision pour regarder à l'intérieur du corps afin de constater si les traitements ont permis de tuer les cellules cancéreuses. S'il voit des cellules cancéreuses, il peut également les enlever à ce moment. Le chirurgien peut enlever la tumeur ou la réduire.

    La chirurgie et l'image corporelle

    Certaines chirurgies peuvent modifier le fonctionnement de ton corps, son allure et la perception de soi. Ce peut être l'une des parties les plus difficiles du rétablissement après la chirurgie. Le fait de parler et de partager des sentiments à propos de la chirurgie et de ton corps avec une personne de confiance peut permettre de mieux gérer les changements. Apprends plus au sujet de façons de faire face aux changements de ton corps.

    Dernières mises à jour: septembre 03 2019