Les TEP et le cancer

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Les TEP (tomographie par émission de positrons) prennent un cliché qui montre les parties du corps où les cellules utilisent plus d'énergie. Les cellules cancéreuses utilisent plus d'énergie parce qu'elles se divisent très rapidement; par conséquent, les TEP peuvent les montrer facilement.

Tu passeras souvent un tomodensitogramme la même journée que la TEP. Un ordinateur place les clichés des deux examens ensemble afin de produire un cliché très détaillé de l'intérieur de ton corps et de l'endroit où les cellules sont les plus actives.

La quantité de substances radioactives injectées pour passer un tel examen est très minime. Ces substances disparaissent de ton corps en quelques heures. Si ta famille ou toi avez des questions ou si vous êtes préoccupés par la radiation liée à la TEP, n'hésite pas à parler à ton médecin ou à un infirmier.

Comment sont effectuées les TEP?

On pourra te demander de ne rien manger ni boire six heures avant l'examen. Environ une heure avant l'examen, on t'injectera un sucre appelé glucose (les cellules brûlent le glucose pour produire de l'énergie) par intraveineuse.

Tu devras rester allonger sans bouger pendant une heure pour que les sucres atteignent les parties de ton corps où les cellules sont très actives. Un marqueur radioactif sera fixé au sucre. Le sucre absorbe la radioactivité lorsqu'il circule dans ton corps. Le tomographe par émission de positrons perçoit la radioactivité. L'ordinateur utilise la radioactivité pour produire un cliché qui montre les endroits de ton corps dans lesquels les cellules actives consomment beaucoup d'énergie.

Le tomographe par émission de positrons ressemble à une grosse boîte munie d'un tunnel central. Avant l'examen, tu devras probablement revêtir une chemise d'hôpital. Puis, tu t'allongeras sur un lit étroit qui glisse dans le tomographe. Tu devras rester immobile pendant que l'ordinateur prend des images. Tu peux écouter de la musique pour te détendre. Si tu es préoccupé par le fait d'être immobile dans le tunnel, parles-en à ton médecin ou à l'infirmier le jour qui précède l'examen. Il peut faire des suggestions pour t'aider à passer l'examen ou te donner des médicaments pour t'aider à te détendre.

Une tomographie par émission de positrons prend habituellement une heure ou deux.

Résultats de la tomographie par émission de positrons

Ton médecin t'indiquera combien de temps tu dois attendre avant que les clichés de la tomographie soient prêts.

Un spécialiste examinera les clichés de la tomographie et parlera à ton médecin qui se chargera de vous informer, ta famille et toi, de ce que montrent les clichés.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019