Les réactions cutanées et la radiation

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Une réaction cutanée semblable à un coup de soleil est un effet secondaire courant de la radiothérapie. L'ampleur de la réaction dépend souvent de ta peau et de la zone traitée. Tu pourras éprouver de la douleur ou des démangeaisons. La peau pâle peut virer au rouge, celle plus foncée l'être encore davantage. Tu pourrais également remarquer une enflure de la zone de radiation. Les réactions cutanées s'estompent habituellement dans les mois qui suivent la fin du traitement.

Ton équipe de soins surveillera ta peau pendant le traitement. Prends soin de lui indiquer les changements que tu remarques.

Précaution

Certains produits pour les soins de la peau peuvent aggraver l'irritation de ta peau ou même nuire au fonctionnement de la radiation. Assure-toi de parler à ton équipe de soins avant d'appliquer quoi que ce soit sur la peau de la zone du traitement!

Tu trouveras ci-dessous certains conseils pour prendre soin de ta peau pendant la radiation.

  • Lave la zone de traitement à l'eau tiède et sèche la peau en la tapotant doucement avec une serviette douce. Frotter la peau peut la rendre plus sensible.
  • Les savons, les poudres, les lotions parfumées ou les parfums peuvent irriter ta peau. Si ta peau est sèche, demande à ton équipe de radiothérapie de recommander une lotion douce.
  • Porte des vêtements confortables fabriqués d'un tissu doux. Évite de porter des vêtements serrés sur ta zone de traitement ou des choses qui pourraient entraîner un frottement de ta peau, comme des bijoux, des bretelles ou des objets adhésifs comme les pansements.
  • Ne t'expose pas au soleil! La radiation rend ta peau plus sensible au soleil jusqu'à un an après le traitement. Si tu vas à l'extérieur, le meilleur choix consiste à revêtir un chapeau ou des vêtements légers. Consultez ton médecin avant d'essayer un écran solaire sur ta peau.
  • Tu perdras les poils qui recouvraient la zone de traitement. Ils pourraient ou non repousser.

Les changements cutanés peuvent affecter ta perception de toi et de ton corps. Tu en apprendras davantage sur les façons de gérer ces sentiments dans la section sur l'image de soi.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019