Les radiographies

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Les radiographies utilisent des rayons à énergie élevée appelés rayons X pour obtenir un cliché de l'intérieur de ton corps. Le faisceau de rayons X passe à travers ton corps, puis un ordinateur ou un film spécial enregistre le cliché.

Les radiographies sont utilisées souvent et elles sont sécuritaires.

Dans un cliché radiologique :

  • les parties solides comme les os bloquent les rayons X, donc ils apparaissent en blanc;
  • les muscles, le gras et les liquides ne bloquent pas tous les rayons X, donc ils apparaissent en gris;
  • les parties de ton corps qui sont très minces ou qui contiennent de l'air, comme tes poumons, apparaissent en noir.

Comment sont effectuées les radiographies?

Un appareil à radiographie ressemble à un gros appareil photo. Ton positionnement et l'endroit où pointe l'appareil dépendent de la partie du corps qui intéresse le médecin. Il peut s'agir d'une radiographie d'un os, de tes poumons ou de ton ventre. Tu devras peut-être rester debout, t'asseoir ou te coucher pour effectuer la radiographie.

La prise de radiographies est très rapide et elle n'est pas douloureuse. Les radiographies sont particulièrement utiles pour photographier les os.

Résultats de la radiographie

Un spécialiste appelé un radiologiste analysera tes radiographies. Ton médecin te dira ce que montrent les clichés et ce que cela signifie. Ton médecin t'indiquera combien de temps tu dois attendre avant que les clichés soient prêts.

Dernières mises à jour: septembre 22 2018