Les IRM et le cancer

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

L'acronyme IRM signifie imagerie par résonnance magnétique. Ces tomodensitogrammes utilisent un aimant puissant plutôt que des rayons X pour produire un cliché. Les IRM produisent un cliché très net de l'intérieur de ton corps et elles sont très utiles pour examiner :

  • le cerveau;
  • les muscles et les os;
  • la plupart des tumeurs.

Les IRM sont assez bruyantes, mais elles sont sans douleur. L'IRM ne t'expose à aucune radiation.

Comment sont effectuées les IRM?

L'appareil IRM est un gros dispositif rond ou carré muni d'un tunnel central. Tu devras mettre une chemise d'hôpital. Parce que l'appareil est un gros aimant, tu devras enlever tous les objets métalliques (comme des bijoux) et indiquer au médecin ou à l'infirmier si du métal se trouve à l'intérieur de ton corps (par exemple, des appareils dentaires ou d'une chirurgie).

Tu t'allongeras sur un lit qui glissera dans un tunnel pour procéder à l'examen. Cet examen peut être assez difficile, particulièrement si tu es nerveux, si tu as des douleurs ou si tu n'aimes pas les espaces restreints. Si tu es préoccupé par le fait d'être immobile dans le tunnel, parles-en à ton médecin ou à l'infirmier le jour qui précède l'examen. Il peut t'indiquer des suggestions, comme des techniques de distractions, pour t'aider à passer l'examen ou te donner des médicaments pour t'aider à te détendre.

L'IRM peut produire un cognement modéré pendant la prise des clichés. Tu devras porter des bouchons d'oreille ou tu pourras apporter de la musique.

De trente minutes à deux heures sont nécessaires pour cet examen.

Agents de contraste IRM

Quelquefois l'IRM doit utiliser un agent de contraste pour permettre au médecin d'obtenir un cliché plus net. Il s'agit d'un liquide injecté dans tes veines à travers un tube intraveineux. Il permet de voir plus facilement les différentes parties du corps sur le cliché.

Résultats de l'IRM

Un spécialiste appelé un radiologiste examinera les clichés de l'IRM et parlera à ton médecin qui se chargera de vous informer, ta famille et toi, de ce que montrent les clichés. Quelques semaines sont parfois nécessaires avant d'avoir les résultats.

Dernières mises à jour: septembre 22 2018