Les examens diagnostics pour le cancer

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Que sont les examens diagnostics?

Les examens diagnostics permettent aux médecins d'établir un diagnostic. Les examens permettent à ton équipe de soins d'obtenir des renseignements particuliers sur le cancer, ce qu'un examen physique ne révèle pas.

Pour établir un diagnostic de cancer, les examens suivants peuvent être effectués :

Tu trouveras une description de tous ces examens dans les sections suivantes.

L'établissement du diagnostic ne signifie pas la fin des examens. Ton équipe de soins procédera à d'autres examens pour connaître comment se comportent ton cancer et ton corps pendant et après le traitement du cancer. Tu devras passer plusieurs de ces examens de nombreuses fois. Certains examens, comme les analyses sanguines, doivent être effectués très souvent.

Tout ça peut paraître beaucoup d'examens, mais n'oublie pas qu'ils sont requis afin de recevoir le meilleur traitement. Les résultats des examens permettent à ton équipe de soins de surveiller le comportement de ton cancer et les effets du traitement sur les autres parties de ton corps.

Consentement

Avant d'effectuer certains examens, comme une ponction lombaire, une biopsie ou un examen de la moelle osseuse, tes parents et toi devez signer un formulaire de consentement. En signant ce formulaire, tu accordes au médecin la permission d'effectuer l'examen. Pour obtenir d'autres renseignements, consulte la page sur le consentement.

L'attente des résultats d'examen peut être très stressante

L'obtention de certains résultats d'examen prend plus de temps que d'autres. Le fait de parler de ce que tu ressens avec ton équipe de soins, ta famille ou tes amis peut t'aider à faire face à la situation.

Comprendre un peu les examens te permet de mieux les gérer. Ton équipe de soins peut te fournir les meilleures sources de renseignements sur les examens. Voici une liste de questions que tes parents ou toi pouvez poser à ton équipe de soins afin de t'aider à comprendre davantage les examens.

  • Pourquoi dois-je subir cet examen?
  • Que se passera-t-il pendant l'examen?
  • Que dois-je faire pour me préparer à l'examen?
  • Si l'examen est douloureux, y a-t-il quelque chose qui aidera à soulager la douleur (des médicaments ou autres choses)?
  • Quels sont les risques associés à cet examen?
  • Que se passera-t-il après l'examen?
  • Que signifieront les résultats pour moi?

N'oublie pas que les personnes composant ton équipe de soins sont là pour répondre à tes questions. N'hésite pas à poser de nombreuses questions. Ces personnes veulent t'aider à comprendre! Certains aiment noter leurs questions dès qu'ils y pensent afin de ne rien oublier lorsqu'ils rencontrent leur équipe de soins de santé.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019