Les examens de tomodensitométrie

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Faits éclairs sur les examens de tomodensitométrie

  • Les radiographies, les échographies, les IRM, les tomodensitogrammes, les TEP et les scintigraphies osseuses font tous partie d'un type d'examens appelé des examens de tomodensitométrie.
  • Ces examens photographient l'intérieur de ton corps.
  • Chacun utilise une façon différente d'obtenir le cliché et peut obtenir des clichés de différentes parties du corps.
  • Les examens de tomodensitométrie sont indolores. Ils peuvent toutefois être bruyants, et il est parfois difficile ou inconfortable de ne pas bouger. Certains examens exigent une injection intraveineuse (IV). Ceci est un tube intraveineux en plastique mince et souple qui demeure dans ta veine pendant quelques jours, habituellement dans ton bras ou dans ta main. Ce peut être raccordé à un tube plus grand par lequel il est possible d'injecter des médicaments spéciaux appelés des colorants (certaines parties du corps sont ainsi plus visibles à l'examen) ou des liquides.
  • Les examens de tomodensitométrie sont effectués par un radiologiste, un médecin qui se spécialise dans les examens qui photographient l'intérieur du corps. Un technologue (une personne ayant suivi la formation pour utiliser les appareils servant à l'examen) aidera le radiologiste à effectuer les examens.

Pourquoi dois-je passer une tomodensitométrie?

Les examens de tomodensitométrie sont utiles, car ils peuvent aider tes médecins à établir un diagnostic de cancer et à décider du traitement approprié. Ces examens indiquent :

  • l'emplacement et la taille d'une tumeur;
  • le stade de ton cancer (si le cancer s'est disséminé);
  • l'endroit où ton cancer s'est disséminé.

Tu auras à effectuer d'autres examens de tomodensitométrie après le diagnostic. Ces examens peuvent aider ton équipe de soin de santé à découvrir l'efficacité du traitement.

N'oublie pas, ton équipe de soins constitue la meilleure source d'information concernant les examens de tomodensitométrie.

Dernières mises à jour: septembre 22 2018