Les événements traumatisants : traitement et stratégies d’adaptation

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Quels sont les traitements disponibles?

Différentes options de traitement sont disponibles pour t’aider à mieux comprendre et à t’adapter après un événement traumatisant. Il faut parfois essayer différentes méthodes avant de trouver celle qui te convient le mieux.

Psychothérapie

La psychothérapie centrée sur le traumatisme est souvent utile après un événement traumatisant, même si on n’a pas diagnostiqué de TSPT ou autre affection. Ce type de psychothérapie peut t’aider à cerner, à comprendre et à analyser les sentiments, les pensées et les sensations physiques que tu ressens après un événement traumatisant.

La psychothérapie peut prendre la forme de séances individuelles avec un thérapeute comme un psychologue ou un travailleur social qui a reçu une formation en psychothérapie centrée sur le traumatisme. Tu peux aussi participer à un groupe d’entraide pour acquérir de nouvelles aptitudes et des stratégies pour composer avec tes réactions.

Si l’événement traumatisant concernait tes proches, il pourrait être utile de suivre la thérapie ensemble. Mais ce ne sera peut-être pas possible si c’est un membre de ta famille qui a causé l’événement traumatisant, comme dans les cas de maltraitance ou de négligence.

Formes utiles de psychothérapie après un événement traumatisant :

  • Formation en relaxation
  • Thérapie cognitivo-comportementale centrée sur le traumatisme
  • Traitement intégré des traumatismes complexes chez les adolescents (Integrative Treatment of Complex Trauma for Adolescents (ITCT-A))
  • Désensibilisation des mouvements oculaires et retraitement (EMDR)
  • Intervention stress post-traumatique chez les enfants et la famille (CFTSI)

Médicaments

Les médicaments à eux seuls ne sont habituellement pas recommandés comme traitement après un événement traumatisant.

Si tu reçois un diagnostic de problème psychiatrique comme le TSPT ou un trouble dépressif majeur après un événement traumatisant, tu pourrais discuter des options médicamenteuses avec un psychiatre ou un pédiatre.

Les médicaments tendent à être plus efficaces lorsqu’ils sont combinés à une psychothérapie et à des changements comportementaux.

Que puis-je faire si je suis aux prises avec les effets d’un événement traumatisant?

Ce que tu peux faire quand tu ressens de la détresse

  • des exercices de relaxation
  • des respirations rythmées
  • la détente progressive des muscles
  • l’imagerie guidée
  • des exercices de concentration — pour t’aider à te concentrer sur quelque chose dans le présent pour t’empêcher d’avoir l’impression que l’événement traumatisant se reproduit dans le présent
  • examiner tes pensées — pour t’aider à chasser les idées extrêmes ou catastrophiques et les remplacer par des pensées plus équilibrées
  • parler de tes pensées et de tes sentiments à un adulte en qui tu as confiance

Ce que tu peux faire chaque jour pour accélérer ta guérison

Quand commencerai-je à me sentir mieux?

Si tu es aux prises avec des réactions négatives après un événement traumatisant, tu auras probablement besoin de suivre une thérapie régulière pendant six mois à un an pour te remettre et apprendre des stratégies d’adaptation à long terme. La bonne nouvelle est que si tu obtiens de l’aide tôt et que tu suis bien ton traitement, il y a de fortes chances que tu te remettras complètement des effets de l’événement traumatisant.

Dernières mises à jour: mars 22 2019