Les biopsies et le cancer

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Faits éclairs sur les biopsies

  • Au cours d'une biopsie (se prononce BY-op-si), le médecin prélève un petit échantillon de tissu à l'endroit où il pense trouver la tumeur.
  • Le médecin regarde les cellules provenant de l'échantillon à l'aide d'un microscope pour découvrir si elles sont cancéreuses.
  • Une biopsie est une très bonne façon d'obtenir le diagnostic exact de ton type de cancer. Elle indique également au médecin si ton traitement est efficace.
  • Il existe deux principaux types de biopsie : les biopsies fermées et les biopsies ouvertes.

Ton médecin choisira le type de biopsie en fonction de l'emplacement de la tumeur et du type de cancer dont tu souffres.

Pourquoi dois-je subir une biopsie?

Pour la plupart des cancers, une biopsie est l'élément le plus important du diagnostic. Une biopsie est souvent l'unique façon dont disposent les médecins pour voir les cellules telles qu'elles sont. En examinant les cellules, ils peuvent définir le type de cancer dont tu souffres. La connaissance du type de cancer dont tu souffres est l'élément le plus important de la planification de ton traitement.

La biopsie fermée

Au cours d'une biopsie fermée, le médecin insère une aiguille dans la tumeur afin de prélever un échantillon. Cela s'appelle une biopsie fermée, car le médecin n'a pas à faire une incision pour couper la peau.

Il se peut qu'on t'injecte un anesthésique local afin de diminuer ou d'éliminer la douleur. Le médecin insère alors une aiguille à travers ta peau et dans la tumeur. S'il s'agit d'une tumeur interne profonde, un examen de tomodensitométrie permet au médecin d'obtenir un cliché de l'intérieur de ton corps. Ceci lui permet de connaître l'endroit où l'aiguille doit être insérée. Le médecin utilise l'aiguille pour prélever un échantillon des cellules tumorales. Des médecins appelés des pathologistes, qui se spécialisent dans l'analyse des biopsies, examineront en laboratoire les cellules au microscope.

La biopsie ouverte

Au cours d'une biopsie ouverte, le médecin doit faire une incision dans ta peau afin de prélever un échantillon des cellules dans ta tumeur. Il s'agit d'un type de chirurgie et elle est habituellement effectuée par un chirurgien. 

À moins que la tumeur soit à l'extérieur de ton corps (par exemple, sur ta peau), la biopsie ouverte s'effectue presque toujours sous anesthésie générale. Une fois sous anesthésie et lorsque tu es complètement endormi, le chirurgien fera une incision à travers ta peau pour atteindre la tumeur et prélever un petit échantillon. Il arrive même qu'il puisse enlever la tumeur. Le médecin procédera à des sutures (points) pour recoudre l'incision faite pendant la chirurgie. Un pathologiste examinera les cellules de l'échantillon de la tumeur au microscope dans un laboratoire.

Les biopsies et le risque

Une biopsie comporte certains risques comme le saignement et l'infection. Ton médecin te parlera des risques et des avantages de subir une biopsie. N'hésite pas à poser des questions si tu ne comprends pas certains aspects.

Après une biopsie

Il est possible de ressentir de la douleur au site de la biopsie et une ecchymose peut apparaître. Tu peux prendre des médicaments pour diminuer la douleur.

Tu devras attendre quelques jours, ou des fois quelques semaines, pour obtenir les résultats de la biopsie.

N'oublie pas, ton équipe de soins constitue la meilleure source d'information concernant les biopsies.

Dernières mises à jour: septembre 22 2018